mardi 28 octobre 2008

- La bataille des grimpeurs d’échelles. Introduction




"La bataille des grimpeurs d’échelles" est l’histoire de plus de quarante deux ans de service à l’administration publique dans son aspect technique. C’est un récit visant à raconter conjointement des événements réels et imaginaires. C’est l’histoire d’un enfant qui bientôt sera dans la tranche du troisième âge. Cet enfant a été expulsé de sa famille à l’âge de seize ans et mis par force en dehors du ménage paternel. Vous allez me dire pourquoi ? Je vais vous répondre simplement, il a été délogé à un bas âge parce qu’il n’a pas de mère à côté de lui qui peut le protéger, sa mère est divorcée à sa naissance et l’a complètement oublié, malgré que c’est son unique enfant. Heureusement, suite à son succès à un concours de formation professionnelle, il a trouvé refuge dans un internat d’une école située hors de sa ville natale.

En rejoignant cette école, ses malheurs s’accumulent plus de quarante deux ans, ils se poursuivent sans arrêt. Ils accompagnent les malheurs d’une pauvre administration publique, qui à son tour, bourrée de problèmes, s’est rétrogradée durant cette longue période. Au début, elle a été dirigée par des érudits, aujourd’hui, elle est gérée par des parachutés politiquement, dont la formation est loin d’être crédible et qui ne cessent de participer à sa décadence. C’est une administration qui souffre d’une maladie chronique qui n’a pas d’horizon de guérison, même à long terme. C’est une administration qui ne travaille qu’avec des modèles importés qui sont distants du particularisme du pays et qui en sont incohérents avec ses traditions et son histoire. Ces nouveaux dirigeants, issus des divers partis politiques, créent un climat de concurrence de la ruée vers l’anarchie qui génère et facilite la mise en scène de la bataille des grimpeurs d’échelles.

Il n’y a qu’une et une seule méthode pour être un bon guerrier ou plutôt un mercenaire confirmé dans la bataille des grimpeurs d’échelles. Cette méthode consiste à être un bon technicien, un acrobate dans le cirque des rapports du clientélisme. Cette arme ne pourrait être maîtrisée que par le biais des alliances familiales, des appartenances syndicales ou politiques. C’est ainsi que notre avenir est assuré avec une stabilité administrative durable tout en garantissant notre dynamique sur le plan des avantages qui seront acquises sans problèmes ou obstacles.

C’est dans ce sens général, qu’on va poursuivre l’histoire d’une administration publique qui se croit moderne et innovatrice, mais elle n’est moderne que dans l’architecture de ses bâtiments et non dans ses missions, et elle n'est innovatrice que dans l'ameublement des bureaux de ses hautes instances et non pas dans la motivation de ses ressources humaines et en particulier les agents subalternes, ceux qui constituent sa base. Cette incapacité de réaliser un minimum de rationalisation va affaiblir l’Etat dans toutes ses composantes. La bataille des grimpeurs d’échelles va participer directement à rendre fort les faibles et à affaiblir les forts ou plutôt à contrarier la règle : "la personne convenable à la place convenable".

Aucun commentaire: