lundi 23 février 2009

- La bataille des grimpeurs d’échelles: 09/30. La nourriture, la bourse, le sport et les études


Il fut dix-neuf heures quand la sirène du centre sonna annonçant que le dîner est prêt et que les stagiaires sont invités à rejoindre le réfectoire et qu’ils vont être bientôt servis. Comme les autres stagiaires, notre ami se dirigea à l’emplacement dudit réfectoire.

L
e réfectoire, de forme rectangulaire, bâti en béton armé sur un unique rez-de-chaussée, jouxtait les chambres qui servaient de dortoir à des techniciens âgés et qui par la suite vont être affectés à la gendarmerie. Les moniteurs, qui furent au nombre de trois, détinrent à eux seuls une table d’où, en mangeant à leur tour, ils contrôlèrent les stagiaires qui étaient cinq par table.

L
es menus, qui ont été servis durant la période de stage de neuf mois, étaient variés et en général sont constitués d’hors d’œuvre, de plat du jour, de dessert et enfin de thé chaud ou de café léger. Ils étaient préparés avec soin selon les coutumes de la région. On dirait qu’on est dans un restaurant gastronomique dont la cuisine fut attachante et pleine d'idées.

E
n plus de la nourriture et de la médiocre bourse mensuelle, il y avait le sport qui s’effectuait pendant une heure d’une manière continue chaque jour. A six heures du matin les stagiaires sont tenus de courir pendant une demi-heure en petite foulée accompagnée de mouvements sportifs. Quant à l’autre demi-heure, elle était réservée à d’autres activités sportives pratiquées en faisant des exercices intensives visant à muscler le corps dans le but que ces stagiaires vont être désignés en tant que techniciens de génie civil dans de grands chantiers.

P
our parler un peu du programme des études, on pourrait dire que la formation était partagée entre deux volets. Le premier englobait tout ce qui a trait à la théorie tels que les mathématiques, la physique, le langage, la traduction, le dessin bâtiment, le croquis côté, le métré. Ce premier volet est complété par une deuxième partie qui est sous forme d’expériences de terrain en matière d’hydraulique, de routes et de génie civil. Il y a un autre point qu'il ne faut pas négliger ou omettre, c'est celui du corps enseignant. Ce corps était constitué non pas par de vrais professeurs mais par des ingénieurs de l'administration qui viennent donner des cours au centre d'une manière temporaire contre une vacation mensuelle.

C
’est ainsi que notre ami, en tant que stagiaire en génie civil, a acquis un ensemble des connaissances, techniques et méthodes de recherche, de conception, d'application ou de mise en œuvre utilisé par les techniciens des chantiers d'ouvrages d’art.

Les quatre paramètres, la nourriture, la bourse, le sport et les études vont faire l’objet de la constitution de la personnalité du jeune technicien qui se munira du sens pratique, du sens de contact et de l’endurance. En plus, le futur technicien sera le chef d’orchestre du chantier. Au début, il participe aux études techniques, analyse les plans d’architecte, évalue les besoins humains et recrute les équipes. Il choisit les outils, les matériaux, les méthodes de réalisation et sélectionne les différents sous-traitants. Il se charge également des démarches administratives nécessaires à l’ouverture du chantier.

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