lundi 4 février 2008

- Une famille de mon village: 29/30. Hadj Abdallah assassiné


Immédiatement après quelques minutes de cet attentat-suicide, une commission d’enquête, conduite par un représentant du ministère de l'intérieur, a été mise sur pied pour devoir enquêter sur l’attentat et recueillir les détails de ce fait terroriste.

D'abord, elle est allée visiter le théâtre des opérations, où les membres de la commission ont décelé des indicateurs pertinents pouvant clarifier les résultats de l'enquête et permettant d'obtenir une vue d'ensemble de la situation.

Ensuite, elle a procédé à une cinquantaine d’entrevues avec des personnes soient blessées, suspectes ou étaient sur les lieux du drame au moment du déclenchement de l'opération meurtrière.

Il est à noter que lors de ce jour, le porte-parole du ministère de l'intérieur a déclaré que la police du pays a arrêté un jeune homme barbu soupçonné d'avoir fait partie de ce complot qui visait à tuer le maximum de citoyens innocents. Ce kamikaze, âgé de 22 ans, a expliqué qu'il est membre d'un groupe de cinq porteurs de bombes chargés de tuer les passants dans les rues.

D'autre part, en rentrant tard chez lui, ce même jour, Hadj Abdallah, tout peureux, s'adressa à Lalla Fatima, après l'avoir salué, et lui dit:

- Dis-moi, as-tu vu les informations d'aujourd'hui à la télévision?
- Non, j'étais un peu occupée cette journée à la cuisine. Mais pourquoi cette question? Répondit-elle
- Oh, c'est affreux et douloureux, ce qui s'est passé à la capitale économique du pays, répliqua-t-il
- Je n'ai rien compris, dis-moi ce qui s'est passé, demanda-t-elle
- Un attentat-suicide a eu lieu au centre de la capitale économique et a laissé derrière lui des morts et des blessés, répondit-il
- Oh, les criminels n'ont pas de pitié envers les innocents, rétorqua-t-elle
- Oui, tu as raison. Bon, prépare-nous un verre de thé, c'est le moment idéal de le boire, ordonna-t-il

Après avoir bu du thé chaud à la menthe fraîche, Hadj Abdallah demanda à Lalla Fatima de lui préparer sa valise en lui annonçant qu'il voyagerait, de bonne heure le lendemain, à la capitale économique. Puis il alla se coucher tôt.

A vrai dire, ce déplacement effectué par Hadj Abdallah n'était point un voyage d'affaires. Il s'agit exactement d'une invitation de la part du vieil Hindou à La Nonna, un restaurant italien très connu par sa spécialité en pizza dont l'art tient dans l'audace de modifier la pâte, de varier les sauces tomate et d'imaginer une garniture originale.

Juste en arrivant devant ce fameux restaurant, un tueur à gages, tenant un pistolet à la main gauche, l'orienta vers Hadj Abdallah et tira avec violence formelle plusieurs balles sur sa tête en lui disant voilà le cadeau que tu mérites. Puis il monta dans une voiture conduite par une autre personne et les deux s'enfuirent vers une direction inconnue. Quant à Hadj Abdallah, il tomba par terre et succomba de mort très rapide.

La mort subite de Hadj Abdallah resta une énigme éternelle et incompréhensible, elle présenta une grande difficulté pour sa non résolution. Plusieurs versions diversifiées sont référencées comme hypothèses:

- Il a été liquidé par la maffia pour qu'il n'y aurait plus de traces sur les manoeuvres de cette organisation clandestine dans le pays.
- La DST a su ses liens avec l'attentat-suicide et l'a tué pour qu'il n'y aurait pas de répercussions négatives sur le pays selon le plan politique surtout c'était un ex-parlementaire .
- Il a été assassiné par des adversaires concurrentiels parce qu'il monopolise le marché du textile
- Peut-être qu'i il a été abattu par l'un des kamikazes
- Peut-être, aussi qu'il a été massacré par un membre de sa proche famille pour une question de vengeance.


Tout ce qu'on pourrait dire pour le moment est que Hadj Abdallah a quitté ce monde sans qu'il sache que Youssef n'est pas son fils biologique et que Loubna est sa vraie fille. Cette vérité est connue par tous ses proches, Lalla Fatima, Loubna, Youssef, Aïcha et ses autres six filles. Il est le seul qui ignore cette réalité frappante. Personne n'a eu l'audace d'oser l'affronter et de lui révéler ce grand secret avec toute bravoure.

Aucun commentaire: