lundi 4 février 2008

- Une famille de mon village: Conclusion




Après l'écriture et la lecture de cette histoire sociale, "une famille de mon village" que je vienne d'exposer en une introduction, trente épisodes et la présente conclusion, je tiens toujours à dire qu'elle est de la pure imagination. Toute ressemblance avec des faits réels ou des personnes aussi réelles n'est que de la fiction, de l'invention irréelle et de la coïncidence fortuite des circonstances.

Le principal, est-il légitime de poser la question suivante:

- Sommes-nous parvenus à notre objectif, qui a tenu au début, à illustrer un modèle de changement social à travers la vie quotidienne d'une famille traditionnelle dont sa dernière génération a pu atteindre la modernité avec ses innovations positives?

Essayons au moins de voir, à travers les trente épisodes exposés, la présence des facteurs et conditions du changement social, déjà cités à l'introduction.

Disons, que la population du village a connu une expansion démographique due à l'immigration interne de campagnards qui fuient la pauvreté ou de grands commerçants éveillés par la recherche du capital. En plus, le développement du secteur médical au sein du village par ces médecins et ses cliniques a favorisé cette explosion démographique en diminuant la mortalité et en augmentant le facteur de la fécondité.

En plus, le site du village a été très favorable à l'apparition d'une forte infrastructure économique, touristique et industrielle.

D'ailleurs, en ce qui concerne le secteur touristique, plusieurs projets ont vu le jour. On a construit et inauguré des complexes touristiques, de grands hôtels, des motels, des restaurants et autres constructions à des fins touristiques. La tâche de chaque entité a été concrétisée par l'offre aux touristes, internes ou étrangers, des services de haute qualité.

Sur le plan industriel, il y a l'implantation au village d'une industrie de transformation dont l'usine de textile de Hadj Abdallah n'est qu'un exemple. Ces moyens de production ont attiré une main-d'oeuvre importante spécialisée qui a été aussi soumise indirectement à ce changement social.

Avec cet amalgame socio-économique, les valeurs culturelles de la population villageoise ont changé aussi. Les gens commencent a délaissé certains rites, hérités des ancêtres, pendant les fêtes. De même, le modèle de valeurs culturelles importées de l'Occident a été attrayant et a eu son effet sur les villageois.

D'autre part, n'oublions pas que le politique a joué son rôle aussi et a réussi à propager au public villageois ses idéologies. C'est ainsi que des associations de personnes se sont constituées en vue de création d'actions politiques, ce qui a généré l'instauration de sections relevant de grands partis politique

Comme, le village a connu des conflits et aussi des contradictions engendrés par l'apparition de dérapages sous forme de déviations écartant de ce qui est normal et habituel vers ce qui est exclu par la société, de dualités entre le traditionnel et le moderne, de crimes dont le modèle est nouveau et de spéculation sur tout ce qui est commercial.

Enfin, pourrions-nous conclure en affirmant que le changement social a transformé la famille traditionnelle et étendue du village imaginé en une drôle de famille nucléaire qui n'a aucun lien avec la modernité. Car ce concept de modernité, qui est est à la fois philosophique et sociologique, est avant tout le projet d’imposer la raison comme norme transcendantale à la société.

Aucun commentaire: