lundi 31 décembre 2007

- Le dialogue: de Platon au blog





Le mot "dialogue" se présente sous plusieurs sens. Presque tous les dictionnaires français attribuent à ce mot les six sens suivants:

1. Communication et discussion visant à trouver un accord et un terrain d'entente.

2. Conversation en répliques échangées entre les personnages d'un film, d'un récit ou d'une pièce de théâtre en style direct.

3. Conversation, échange de vues entre des personnes ou des groupes.

4. Ouvrage littéraire qui prend la forme d'un entretien entre deux ou plusieurs personnes.

5. Dialogue homme-machine.

6. Dialogue sourd: discussion dans laquelle aucun des interlocuteurs ne tient compte de ce que dit l’autre.

Les blogs vont avec le troisième sens. Ils sont une plate-forme solide permettant d'échanger des idées et des points de vue avec autrui et de réunir virtuellement des individus de centres d'intérêt identiques à la seule condition de ne pas dévier vers le dialogue sourd. Le dialogue sourd nous amène à l’échec ou plutôt à se comporter en soliloque.

Un bon blogueur est celui qui respecte respectivement les règles du dialogue et l’opinion de son interlocuteur. Le dialogue atteint son apogée lorsque l'opinion est respectée dans les deux sens: il n'y a ni vainqueur ni vaincu. Le dialogue constructif est le dialogue qui s’absente à différencier celui qui a raison de celui qui à tort. Le principe est de respecter l’opinion de l’autre tout en défendant notre opinion.

A travers l’histoire et en particulier l’histoire littéraire, on peut révéler que le premier dialogue écrit a vu le jour avec Platon (v. 428-347 av. J-C). Ce philosophe grec a fait dialoguer Socrate avec différents interlocuteurs et à travers divers oeuvres. La réflexion platonicienne s’articule sur la méthode dialectique, processus permettant d’accéder à la connaissance, au monde des Idées. L’échange des idées est l’objectif même des blogs quelle que soit la nature thématique de la discussion ou la forme du centre d’intérêts.

Après lui, plusieurs penseurs et réformateurs ont suivi ce chemin. A titre d'exemple et non la limite , il s’agit de :

● Diogène (v. 404-323 av. J.-C.), philosophe grec considéré comme le père des cyniques, école fondée par Antisthène au IVe siècle av. J-C.

● Ménippe (IVème-IIIème siècle av. J-C), philosophe grec de l’école des cyniques.

● Lucien de Samosate (v. 125-v. 192), écrivain et rhétoricien grec, père des dialogues satiriques.

● François de Salignac de la Mothe Fénelon, (1651-1715), évêque et écrivain français, également philosophe, pédagogue, théoricien politique et théologien mystique.

● Bernard le Bovier de Fontenelle, (1657-1757), philosophe et poète français, qui a annoncé l’esprit des Lumières en ayant vulgarisé de nouvelles théories scientifiques (Les entretiens sur la pluralité des mondes).

● Jean-Jacques Rousseau (1712-1778),), écrivain et philosophe genevois de langue française, l’une des principales figures du siècle des Lumières. (Dialogues de Rousseau juge de Jean-Jacques).

● Denis Diderot, (1713-1784), philosophe et écrivain français, le maître d’œuvre de l’Encyclopédie et l’un des principaux représentants de l’esprit des Lumières. (Jacques le Fataliste).

● Paul Valéry, (1871-1945), poète et essayiste français qui se fixa pour tâche de réfléchir sur le fonctionnement de l’esprit, l’attitude centrale à partir de laquelle les entreprises de la connaissance et les opérations de l’art sont également possibles. (L'Âme et la Danse, Eupalinos ou l'Architecte, l'Idée fixe).

● Georges Bernanos, (1888-1948), écrivain français dont l’œuvre, notamment le Journal d’un curé de campagne, est marquée par un climat religieux véhément. (Le Dialogue des carmélites).

A travers les écrits de ces philosophes, théoriciens, hommes politiques, théologiens et littéraires, on est sûr d’assimiler l’essence du dialogue constructif et il n’y aura pas de confrontation négative entre les blogueurs et le monde ne connaîtra plus les conflits.

Autrement dit, espérons que Washington sache profondément ces principes et, à travers le canal de l'esplanade diplomatique, joue le dialogue sur les dossiers vitaux pour la sécurité du Moyen-Orient et de la planète.

Aucun commentaire: