lundi 24 novembre 2008

- La bataille des grimpeurs d’échelles: 05/30. Discussion père-fils



Après avoir longuement réfléchi à l'action qu'il doit mener, l'enfant se dirigea à la boutique de son père en vue de créer un climat régné par une discussion père-fils, elle prendra la forme d'un échange de points de vue franc, clair et responsable.

Pendant le trajet, il rencontra un collègue du lycée, un brillant élève. Il lui raconta toute l'histoire, ce dernier le conseilla à regagner l'école de formation professionnelle en lui attestant qu'un technicien est celui qui commande l'ingénieur, il est son chef hiérarchique. A vrai dire ce collègue, l'a trompé, il n'a aucune notion ni sur le technicien ni sur l'ingénieur. Ayant entendu cette attestation, l'enfant s'est encouragé pour rejoindre l'établissement technique et professionnel.

Une fois arrivé devant la boutique, le père a été fortement surpris de voir en face de lui son fils qui ne lui a pas adressé la parole depuis presque trois mois successifs mais il l'accueilla froidement. L’enfant s’adressa, avec tout son courage, à son père et lui dit :
- Bonjour papa !
- Je t’avais auparavant ordonné de quitter le foyer, tu ne m’intéresses plus suite à ton échec cette année à tes cours de classe, riposta le père avec un ton à la fois agressif et sévère.
- Ecoutes mon père, ton ordre est strictement respecté, je viens justement te voir pour te dire adieu, je vais vous quitter tous, dit l’enfant avec un sang froid jamais utilisé.
- Bon ! Quelle est ta destination ? Questionna le père avec un air très préoccupé.
- Bref, je vais te raconter tout. Il faut que tu saches que j’ai réussi un concours et je suis admis à poursuivre une formation professionnelle en matière de génie civil à la capitale du pays. Le régime de l’établissement où je vais poursuivre mes cours de formation est interne, je serai logé et nourri durant la phase scolaire qui est programmée pour neuf mois. Après cette durée, je serai affecté à l’une des villes du pays pour avoir un poste de travail, expliqua l’enfant d’un ton sérieux

A cette explication inattendue, le père baissa la tête et perdit la grimace et tout en souriant s’adressa à son fils :
- Très bien, du mathématicien tu as opté pour te transformer en maçon ou en manœuvre de chantiers, je ne suis pas d’accord pour ton choix.
- Mon choix est basé sur des perspectives dont l’objectif vise à t’aider matériellement compte tenu du pouvoir d’achat de la famille qui, dernièrement, s’est détérioré, riposta l’enfant.
- Ecoutes mon enfant, je ne veux pas entendre cette fosse thèse. Il faut que tu saches que tant je suis en vie, je n’ai pas besoin de ton aide. Louange à Dieu, je mène une vie stable et équilibré et matériellement j’ai de quoi supporter les charges d’un foyer, objecta le père en invitant son fils à ne plus discuter avec lui de ces choses.

Puis le débat s’est prolongé entre les deux individus. Ils ont invoqué leur malentendu, ses origines et les solutions convenables qui s’adaptent à la création d’un nouveau système de relation familiale liant le père et le fils. Cet entretien s’est clôturé par un accord commun à la suite duquel l’enfant renoncera à son départ du foyer et s’engagera sérieusement à rejoindre ses cours du lycée. De sa part, le père s’est engagé à être plus affectif avec son enfant moralement et matériellement puis il lui a promis de lui acheter des habits neufs qui correspondront à son niveau scolaire.

Ce fameux marché a été conclu en présence d’un ami du père, un commerçant, qui s’est chargé d’accompagner l’enfant en vue de contrôler son inscription au lycée pendant ce début de l’année scolaire. Après quoi, l’enfant a quitté les lieux, en direction du foyer, tout en emportant avec lui deux pantalons neufs que le père vient de lui acheter, comme signe d’affection et pour l’encourager à ne pas quitter ledit foyer.

Aucun commentaire: