vendredi 28 novembre 2008

- La bataille des grimpeurs d’échelles: 06/30. La voie du vrai avenir ciblé



Après avoir visité la boutique de son père où, le matin, il s’est entretenu avec lui, sur la question de son départ, l’enfant regagna le foyer, tout étourdi, pour rendre compte à sa belle-mère en vue de l’orienter vers le bon chemin. Après l’avoir écoutée et être informée de tous les détails de la rencontre, cette dernière lui a suggéré de rejoindre le centre de formation en génie civil, quel que soit le prix, en lui affirmant qu’elle est la bonne solution adéquate qu’il ne faut pas perdre de vue. Elle a ajouté qu’elle prête à financer une partie de l’opération de son départ du ménage de la famille s’il décide à partir.

En essayant de le convaincre à quitter le foyer, elle lui a expliqué que malgré les promesses de son père qui n’ont ni fond solide ni plateforme de soutenance durable, sa vie ne sera pas en roses, elle va être catastrophique. En ajoutant que le comportement actuel du père n’est que provisoire et passager. Une fois l’année scolaire commencera, cet homme va montrer sa méchanceté et va l’humilier et il pourra même le chasser de la maison. De cette manière, l’enfant va se trouver privé de ressources, de domicile et peu à peu marginalisé par la faim, le chômage, la misère et finira par être un clochard. Donc il vaut mieux d’en profiter de cette occasion d’or qui s’est présentée à lui et qui ne se renouvellera jamais.

En analysant les conseils de sa marâtre, l’enfant trouva une marge réelle de vérité dans la thèse qu’elle vienne d’avancer puisqu’il y a une forte corrélation entre la réalité invivable et ce qu’il en pense de son avenir. Il veut changer le système de sa vie actuelle, il cherche la liberté, la paix et il souhaite mener une vie stable. En tout cas, ses orientations sont logiques, ce qui l’encouragea à opter pour s’évader de la maison paternelle le plus tôt possible. Mais puisqu’il ne reste pour la date de la rentrée à l’école professionnelle que cinq jours, il est temps de consulter quelques amis voisins et collègues lycéens. Il a consulté trois amis et tous lui ont demandé d’être rationnel et responsable de ses actes en lui suggérant l’idée de s’évader du foyer tout en lui assurant qu’ils comprennent bien son cas.

Ce qui est surprenant est que les avis et conseils de la marâtre et de ses amis se concordent d'une manière très étroite. Il y a une unanimité, disons, quasi-totale sur son choix dont l’objectif est de rejoindre le centre de formation au détriment de renoncer à ses études de mathématiques au lycée. Donc l’enfant est appelé à déployer tous ses efforts en vue de commencer ses préparatifs pour un malheureux long voyage regrettable au bout des années qui vont se succéder.

Au fil des jours, ces derniers, vont lui montrer concrètement le vrai sens approfondi de l’humiliation au sein d’une administration caractérisée par l’anarchie sous plusieurs angles. L’enfant a perdu un avenir sûr et confortable, il va être confronté à de nombreux problèmes auxquels il va faire face. Il n’oubliera jamais qu’il avait la possibilité de pouvoir les éviter s’il aurait pu respecter les clauses du marché conclu entre son père et lui. Mais l’inexpérience est victorieuse dans ces circonstances de la vie d’un adolescent inexpert, il manque d’habileté et de savoir-faire. A l’âge de seize ans, il n’a pas de vision claire sur la vie et aujourd’hui il regrette de n’avoir pas consulté des gens mûrs qui auraient pu, à ce moment lointain, le guider vers le bon chemin menant à un avenir aisé.

A vrai dire, la voie du vrai avenir ciblé tourne autour de cet amalgame de composantes toutes réunies : la forte santé saine, la belle personne séduisante, la spécialité pointue, la culture générale éclairée, la stabilité continue et l’argent largement suffisant, en un mot le vrai bonheur durable et continu.

Aucun commentaire: