vendredi 4 janvier 2008

- Al-Ghazali (1058-1111)





Tous les spécialistes de la pensée islamique se sont mis d’accord pour affirmer que dans la « Revivification des sciences religieuses », il présenta sa conception unifiée de la religion, qui imprégnait des éléments provenant de trois sources jusqu'alors considérées comme contradictoires, à savoir : la tradition musulmane, l'intellectualisme de la philosophie grecque et le mysticisme soufi. Certains penseurs considèrent encore qu'après le Coran, cette œuvre représente le plus grand livre de théologie écrit par un musulman.

Il s'agit du grand penseur musulman d'origine persane Abou Hamid Mohammed ibn Mohammed al-Ghazali (1058-1111), autrefois connu en Occident sous le nom de Algazel.

Les dates marquantes de son itinéraire:

- 1058: Al-Ghazali est né la ville de Tus (Khorassan), au sein d'une famille persane de condition modeste, dont certains membres étaient connus pour leur savoir et leur penchant pour le mysticisme soufi.

- 1065: Al-Ghazali aurait commencé par étudier l'arabe et le persan, le Coran et les principes de religion. À la madrasa (école), il entra dans le cycle des études secondaires et supérieures comportant le fiqh (jurisprudence islamique) et l'exégèse (tafsir) du texte coranique et du hadith (propos du Prophète).

- 1073: Al-Ghazali s'installa à Jurjan, centre florissant du savoir à l'époque, situé à 160 km environ de Tus pour étudier le fiqh auprès de l'imam Al-Ismayli en vue de suivre l'enseignement des maîtres réputés du moment. Cette pratique était une des traditions éducatives de l'islam.

- 1081: Al-Ghazali se rendit ensuite à Naysabur (Nishapur), où il étudia le fiqh, la théologie dogmatique (kalam) et la logique, ainsi que, semble-t-il, des éléments de philosophie, auprès de l'imam Al-Juwayni, le jurisconsulte de rite chaféite le plus célèbre de l'époque.Durant les cinq années qui suivirent, il fut l'élève et l'assistant de l'imam Al-Juwayni, et commença à publier quelques ouvrages et à étudier le soufisme auprès d'un autre cheikh, Al-Farmadhi.

- 1085: La mort d'Al-Juwayni voit s'achever la période d'apprentissage d'Al-Ghazali et débuter celle de l'immersion dans la politique et de la fréquentation des allées du pouvoir.

- 1095: Al-Ghazali traverse une crise spirituelle qui dure à peu près six mois et que l'on peut résumer à un affrontement violent entre la raison et l'âme, entre le monde d'ici-bas et celui de l'au-delà.

- 1097: Al-Ghazali regagne Bagdad et continue à vivre comme un soufi dans le ribat d'Abou Saïd de Naysabur, qui se trouve en face de la madrasa Nizamiyya. Il reprend pendant un certain temps l'enseignement, qu'il consacre essentiellement à la d' « Ihya Ulum al-Din » (Vivification des sciences de la foi), puis se rend à Tus, sa ville natale, où, continuant à vivre en soufi et à écrire, il achève semble-t-il son œuvre majeure susmentionnée et produit d'autres ouvrages dont l'inspiration mystique est manifeste

- 1104: Al-Ghazali reprend ses fonctions à la madrasa Nizamiyya de Naysabur, à la demande du ministre seldjoukide Fakhr al-Mulk, après quelque dix années d'absence. Il continue néanmoins à vivre la vie des soufis et à écrire.

- 1109 : Al-Ghazali quitte Naysabur et regagne à nouveau Tus où il poursuit la vie de renoncement des soufis et l'enseignement.

- 1111: Mort d'Al-Ghazali à Tus, sa ville natale.


à suivre….

Aucun commentaire: