mardi 8 janvier 2008

- La fiche de présence entre l'assiduité des fonctionnaires et la modernisation des secteurs publics éveillés





Quelques administrations publiques qui optent pour la modernisation des secteurs publics, ont ménagé beaucoup d’efforts pour se rénover. C’est ainsi qu’ils ont créé un nouveau dispositif de contrôle de la présence de leurs fonctionnaires et l’ont baptisé "fiche de signature".
Alors, qu’est-ce que c’est la "fiche de signature"?

Physiquement : la fiche de signature est un papier ordinaire de couleur blanche, de la qualité 80 g/m². Sa forme est rectangulaire, il est de dimension A4 ou format (21x31) cms selon les normes du dessin industriel. Sur lequel, on a fait parachuter un tableau à double entrée selon le terme qu’emploient les statisticiens. Ce tableau est composé de plusieurs lignes et trois colonnes. Dans la première colonne sont inscrits les noms et prénoms des agents du service d'appartenance (On ne différencie pas entre un cadre et un agent). Puisque il s’agit de l’horaire continu, les deux autres colonnes sont réservées à la signature à l’entrée et à la sortie du lieu du travail.

Pratiquement : le personnel arrive le matin et les premiers arrivants commencent à émarger pour eux et pour leurs collègues qui sont en retard ou qui vont s’absenter. Après, trente minutes de l’entrée, la fameuse fiche est transmise hiérarchiquement aux autorités supérieures pour s’assurer de la bonne marche du service en matière de présence. Enfin cette fiche, de très grande importance, est destinée à un spécialiste formé en matière d’absence méthodique de pointe pour vérifier l’authenticité des signatures et la exploiter statistiquement. A la fin du mois, notre graphologue de naissance présente son rapport: le bilan est positif, tout le monde est satisfait, le taux d'absentéisme est nul et tout un chacun a émargé pour lui-même. Il n’y aura plus d’anarchie dans l’administration publique: le défi est atteint et les secteurs publics sont modernisés simplement grâce à la petite "fiche de signature". Ce nouveau-né administratif a mis fin à l'engueulade entre les subordonnés et leurs chefs hiérarchiques immédiats.

Les exemptés: sont exemptés de la "fiche de signature": les responsables et leurs proches à cause de leur programme surchargé, surtout entre midi et quatorze heures : c’est le programme en plein air du repas calme en famille qui doit être maintenu.

Actuellement, les services concernés par la modernisation des secteurs publics ont reçu beaucoup de télégrammes de félicitations. Ce qui les a poussé à aller plus loin dans leur étude: ils ont penché la réflexion en vue de commémorer chaque année cet évènement historique par le biais de la provocation d'un nouveau jour férié.

A notre avis, pour que cette "fiche de signature" soit crédible, il faut ajouter une quatrième colonne où seront marquées les heures supplémentaires des désavantagés dont la sueur coule avant, pendant et après les horaires normaux: tels que les chauffeurs, les gardiens des villas, les cuisiniers à l'intérieur des logements de fonction des hauts responsables...

Aucun commentaire: