vendredi 4 janvier 2008

- De l'informatique à la banque ou petite histoire de détournement de fonds





Mon cousin est hospitalisé à la suite d’une grève de faim qui a duré un mois. C’est un militant syndical qui a été détenu à la suite d’une marche protestataire, non autorisée par les autorités locales, allant du siège du Ministère du Travail et des Affaires Sociales jusqu’en face de l’immeuble du Parlement.

Je me suis rendu à l'hôpital pour lui rendre une visite cordiale à cause de son état de santé qui s’est détérioré rapidement. Une fois, arrivé à l’hôpital, je l’ai trouvé en compagnie d’un autre malade dans la chambre n° 19 au 10ème étage.

Cette chambre est gardée jour et nuit par des agents de police. Lors de cette visite, mon cousin m’a raconté, que les autorités pénitentiaires l’ont humilié, négligé et affaibli durant son séjour à la prison pour casser son militantisme. C’est pour cette raison qu’il a protestée par cette grève de faim. A l’hôpital, son état de santé a commencé à s’améliorer de mieux en mieux.

Après quoi, il m’a présenté son voisin de la manière suivante :
"Permets-moi de te présenter mon collègue de l’hôpital, Karl Dorion. Il est un génie en informatique, il a été détenu pour avoir détourné de grosses sommes d’argent de la banque qu’il dirigeait".

Une fois entendu ces paroles, je me suis posé la question : "Quelle est la relation entre l’informatique et un dirigeant bancaire?".

Alors, je me suis dirigé vers le lit du banquier. Après avoir lui souhaité un bon rétablissement de la santé, je n’hésitais pas à lui demander de me fournir une réponse à ma question. Et Karl commença à avouer:

"Tu sais mon ami, j’étais très brillant durant mes études qui ont été sanctionnées par des diplômes de haut niveau. Mais, le malheur, il n’y a pas de corrélation entre la formation et l’emploi, donc j’étais mis de force en chômage.

Pour travailler, j’ai versé à une grande personnalité de l’élite financière un montant cache de six mille euros. C’était ma première leçon en matière de détournement de fonds. Pendant ma carrière de banquier, j’étais un excellent grimpeur de postes.

C’est de cette manière que je suis devenu directeur général d’une banque de grande renommée. A ce moment là, en m’appuyant sur l’informatique, j’ai créé un logiciel de détournement de fonds qui provoque une faille dans le système de sécurité. J’ai mis au point un système permettant de virer à un compte fictif un pourcentage des agios qu'on extrait sur les comptes des clients. Ces opérations se faisaient avec la collaboration de quelques complices.

C'est ainsi qu'on a réussi à jouer sur les agios de la clientèle. La banque que je dirigeais comprendrait presque un million d’adhérents, on leur prélève illégalement chaque trimestre un montant d’un million d’euros. On a fait une grande fortune, mais vous voyez le résultat : on est conjointement dans la prison et dans l’hôpital et on n'a pas bénéficié de cet argent illicite".

A travers la relation informatique - banque, j’ai compris que la combinaison de ces deux variables est dangereuse. Donc, méfions-nous et jouons dans le bon sens de l’informatique.

Aucun commentaire: