mercredi 9 janvier 2008

- Une famille de mon village: 11/30. Hasnae, la grande fille, et la lettre de déclaration d'amour




En rentrant à sa chambre à coucher, Hadj Abdallah s'installa sur un fauteuil. Il relut, pour la cinquième fois, la lettre de déclaration d'amour de sa grande fille, Hasnae:

"Mon chéri,
C'est juste une déclaration d'amour
Que tu ne doives pas y être sourd
Sans toi, le monde est obscur
Avec toi, la belle vie est sûre
Tu es mes deux yeux avec lesquels je vois
Tu es le maître de la source dont je bois
Grâce à notre heureux amour, mon coeur bat
Et je me lève vers le haut pour quitter le bas
Toi et moi, nous avons réalisé notre bonheur
Et crois moi, que nous ayons vaincu le malheur
Signé: L'amoureuse Hasnae."

Alors Hadj Abdallah commença à chuchoter en disant:

"Voilà mes raisons de ne pas avoir un penchant vers les filles. Les filles n'apportent que de l'humiliation à leurs familles si elles ne sont pas éduquées selon les coutumes de nos ancêtres.
Quand j'étais petit, on n'a jamais mélangé filles et garçons. Maintenant, c'est la pagaille qui est semée, tout est mixte. Cette mixité dans les écoles va avoir des répercussions néfastes et ce sont les filles qui en subiront les mauvaises conséquences. Je préfère mourir que de voir ma propre fille aimer quelqu'un d'étranger à la famille. Mais, elle ne s'en fait pas, j'ai les solutions adéquates et elle va me le payer cher".

Soudain, tout énervé a crié à haute voix: "Lalla Fatima!!!".

Juste une minute après Lalla Fatima, toute peureuse, est debout devant lui comme une statue immobile. Il s'adressa à elle et lui dit en haussant le ton pour faire preuve de plus de fermeté:
- Tu vois où nous amener ta mauvaise éducation à nos filles
- Je ne sais pas de quoi tu parles? Répliqua Lalla fatima
- Je parle de ta Hasnae, lui répondit
- Qu'est-ce qu'elle a fait de spécial? Rétorqua t-elle
- Ta fille a un amant auquel elle a écrit cette lettre et voilà ce qui nous manque en plus, dit-il
- Oh mon Dieu! Ce n'est pas possible, qu'est-ce que j'entends? Murmura t-elle tout en tremblant.
- Les choses ont beaucoup lâché pendant mon absence, mais ne t'en fais pas, je vais les redresser toutes, ajouta t-il

Alors, Lalla Fatima le laissa parler tout seul et s'en alla à la cuisine.

Ce jour là, Hadj Abdallah est resté planté dans sa chambre à coucher, il donne l'impression qu'il attende quelque chose.

Vers quinze heures, Hasnae et son frère Ali, arrivèrent à l'appartement en chantant.
- Tiens, tiens ! Je ne savais pas que, parmi mes filles, il y a une chanteuse, c'est tout ce que tu as appris à l'école, dit Hadj Abdallah.

Hasnae rougit, devint muette, trembla et baissa la tête. Hadj Abdallah la gifla violemment. Hasnae courut vers sa chambre avec des larmes sur les joues roses et commença à pleurer sans arrêt. Sa mère la suivit et l'engueula au sujet de la lettre de la déclaration d'amour.

Hadj Abdallah appela Lalla Fatima et lui déclara que, suite à cet évènement impardonnable, Hasnae est jugée coupable. Aussi, elle subira un verdict paternel qui fera l'objet d'un mariage urgent.

Aucun commentaire: