vendredi 4 janvier 2008

- Le calcul de la révolution française arithmétiquement





Tout le monde sait que juillet est le 7ème mois de l’année, ses jours sont au nombre de 31. L’année Julienne comporte 7 mois de 31 jours. L’arithmétique du hasard nous pousse à multiplier 7 par 31 dont le résultat est 217. Si nous supprimons ce fameux nombre de 2006 (l’année en cours), on aura le nombre 1789.
Par hypothèse, nous avons deux 7 : 7ème mois et 7 mois, Donc 2 fois 7 c’est 14.

Donc, en conclusion, nous avons quatre données : 14, juillet, 1789 et 217.
En supprimant les virgules, nous obtenons : 14 juillet 1789 et 217.

Toute cette introduction nous suggère que la France a commémoré le 14 juillet 2006 le 217ème anniversaire de la révolution française : c’est la grande fête nationale. C’est l'occasion où sont associés les cérémonies et les défilés, ainsi que d'autres événements symboliques du patriotisme et de la fierté civique ou nationale.

Pendant cette journée, à Paris, on organise un traditionnel défilé militaire sur les Champs-Élysées. Partout se déroulent bals, illuminations ou feux d'artifice.

Rappelons, qu’historiquement, la journée du 14 juillet 1789 coïncide avec la prise de la Bastille. C’est une journée révolutionnaire durant laquelle les Parisiens, entrant en scène pour la première fois, se sont emparés de la prison royale de la Bastille, symbole de l’absolutisme.

C’est ainsi que pendant cette journée, la dévastation des Invalides permet d’armer la foule et la milice qui décident de marcher sur la Bastille pour se procurer de la poudre. Le gouverneur de la prison, Jordan de Launay, tente dans un premier temps de défendre la forteresse avec ses trente Suisses et quatre-vingts invalides de guerre. Au bout de quatre heures de siège et de fusillades, il décide de se rendre pour arrêter le combat (plus d’une centaine de morts), mais il est massacré avec ses hommes.

À l’intérieur, les émeutiers ne découvrent que sept pitoyables détenus (escrocs, faussaires, délinquant sexuel,...).

Le soir même, le duc François de La Rochefoucauld-Liancourt fait réveiller le roi pour l'informer des derniers événements.
A quoi le roi aurait répondu : "Mais c'est une révolte ! "
– "Non, Sire, une Révolution", répliqua le duc.
De ce jour date la fin de l'"Ancien Régime" et le début de la "Révolution française". Dans l’histoire, c’est la transition de l’époque moderne à l’époque contemporaine.

N’oublions pas que c'est en 1880 que les parlementaires choisirent la date du 14 juillet comme fête nationale, en commémoration de la prise de la Bastille. Ce choix ne faisait pas alors l'unanimité puisque certains proposaient le 4 août, date anniversaire de l'abolition des privilèges liés aux droits seigneuriaux.

De 1880 à 1914, le défilé se déroula à Longchamp, puis sur l'avenue des Champs-Élysées à partir de 1915.

Aucun commentaire: