mercredi 9 janvier 2008

- Une famille de mon village: 12/30. La tentative du mariage forcé de Hasnae


Le lendemain, Hadj Abdallah se leva à l'aube et fit sa prière. Puis il demanda à Lalla Fatima de lui préparer le petit déjeuner.

Ils étaient trois à table, Hadj Abdallah, sa mère et sa femme en train de boire du thé avec du pain chaud et de l'huile d'olive frais et des oeufs sautés et du pur miel. Soudain Lalla Mina s'adressa à son fils en lui disant:

- Hier soir, je t'ai entendu en train de crier comme un fou, qu'avais-tu alors?
- Oui, c'est avec Hasnae qui a dépassé ses limites mais je pense que je vais la marier avec Boujemaâ, le chef des ouvriers, répondit-il
- C'est une bonne chose que tu ailles faire. Mais crois-tu que cet homme va lui correspondre? Répliqua t-elle
- Oui, Hasnae a vingt ans et lui vingt six ans et en plus c'est mon homme de confiance, riposta t-il

Alors là, Lalla Fatima intervint et dis:

- Ecoutez vous deux, ce que vous êtes en train de comploter est un mariage forcé.
- Tu veux dire quoi? Je n'ai rien compris, dit Lalla Mina
- Je veux dire que ma fille n'a pas choisie ce Boujemaâ, et ton fils voudrait bien à tout prix lui en imposer sans tenir compte de son choix et de ses désirs. C'est affreux ce que j'entende, répondit-elle en pleurant.
-Mais tu n'as pas honte de dire des choses pareilles, riposta Lalla Mina
- Je ne vois pas que vienne faire la honte dans un mariage forcé. Ce genre de mariage est interdit même par la religion, répliqua Lalla Fatima
- Ecoutes ma fille, tu ne dois pas t'éloigner de nos traditions et nos coutumes. Toi et moi, nous sommes mariées à l'âge de quatorze selon ces traditions et ces coutumes. Et ce sont nos parents qui nous ont choisi nos époux, ce n'est pas nous.
Et ça a bien marché dans le bon sens, alors pourquoi veux-tu nous créer des problèmes gratuites? Dis la grand-mère avec un ton explicatif
- Nous, nous sommes d'une autre génération qui a été soumise aux traditions avec tout ce qu'elles contiennent, le bon et le mauvais. Là, nous sommes en présence d'une nouvelle génération qui a ses propres caractéristiqes, lesquelles doivent être respectées, riposta Lalla Fatima
- Alors quoi? Vous êtes toutes les deux en train de provoquer une guerre et des conflits entre les générations. D'ailleurs vos discussions n'amènent à rien, et c'est moi qui décide du sort de Hasnae et la décision a été prise. Donc, oublions ce sujet et n'en parlons plus, dis Hadj Abdallah

Puis, Hadj Abdallah se leva, quitta l'appartement et se dirigea, en voiture, vers son bureau. Là, il téléphona à son avocat pour lui demander des nouvelles sur son argent pris par la gendarmerie. L'avocat lui confirma qu'il a fait le nécessaire et le retard est dû à la lenteur des procédures administratives qui sont longues et non allégées et bientôt la gendarmerie va lui restituer tout son argent.

- Boujemaâ ! Cria à haute voix Hadj Abdallah
- Oui Monsieur, répondit Boujemaâ
- Comment sont allées les choses pendant mon absence, demanda Hadj Abdallah
- Monsieur, elles sont allées efficacement comme si tu étais là, d'aileurs nous avons gagné beaucoup d'argent pendant la période de la foire, cet été est exceptionnel avec le grand nombre de touristes, expliqua Boujemaâ
- Très bien, amènes-moi les registres comptables pour voir ça, demanda Hadj Abdallah
- Tout de suite, Monsieur, répondit Boujemaâ

Boujemaâ tendit à Hadj Abdallah deux registres noirs de grand format. Hadj Abdallah les posa sur son bureau, prit le premier registe comptable et commença à feuilleter les feuilles en regardant les pages à droite et à gauche. De la même manière, il consulta le deuxièmme régistre comptable. Puis, il appela Boujemâ et lui dit: "Excellent travail, pendant mon absence".

Hadj Abdallah demanda à Boujemaâ de s'asseoir sur le fauteuil en face de lui et lui dis:
- Qu'est-ce que tu peux me dire, si je te donnerais la main de ma fille Hasnae en mariage?
- Mais Monsieur, je suis en rêve ou en éveil? Répondit Boujemaâ
-Non Boujemaâ, tu es en éveil

Alors, Boujemaâ se mit debout puis baisa la main de Hadj Abdallah plusieurs fois en le remerciant. Hadj Abdallah, Lui rassura en disant:

- Je vais m'occuper du tout, je vais vous acheter un appartement et l'équiper de tout dont vous en avez besoin, meubles et électroménagers, je vais mettre à votre disposition une voiture neuve, je vais aussi financer le mariage, ne t'inquiètes pas, toutes les dépenses seront à ma charge.

Boujemaâ est venu de la campagne travailler chez Hadj Abdallah à un âge bas, l'âge de six ans. Au début, il résidait avec son patron à la même maison, mais à l'âge de seize, au moment où Hasnae avait dix ans, il a quitté la famille Hadj Abdallah pour vivre, sous le même toit, avec d'autres apprentis célibataires.

Le soir, Hadj Abdallah appela Hasnae et lui annonça la nouvelle du mariage avec Boujemaâ. Celle-ci ne s'attendant pas à ce genre de discours , fut surprise et resta perplexe. Son père, lui dit:
- Je comprends que ton silence est un signe de l'acceptation, donc nous n'avons qu'à passer à l'action et le mariage sera bientôt célébré.

Le visage de Hasnae devint rouge comme une tomate et, sans rien dire, s'en alla à sa chambre en pleurant. Sa maman, la suivit et l'a entendu dire:

" je vais me suicider, c'est mieux pour moi que de me marier avec cet apprenti".
- Non, mon ange, ne crains rien, j'ai mes astuces et sois sûre que ce mariage n'aura pas lieu, lui dit Lalla Fatima en lui effleurant les épaules et en l'embrassant sur ses joues
- Non, maman j'ai peur, tu sais quand papa prend une décision, personne ne peut l'arrêter, riposta Hasna
- Tu as le soutien de Lalla Fatima et je vais mettre tous mes astuces en oeuvre, rassura Lalla Fatima
- Merci maman, je n'oublierai jamais ce geste en ma faveur, tu es une vraie maman, remercia Hasnae.

Aucun commentaire: