vendredi 4 janvier 2008

- Mes problèmes avec mon appartement





Après une longue journée fatigante de travail continu du premier jour de février, Mohammed s'allongea sur son lit pour se reposer. Mais la sonnerie de son portable retentit, il prit le portable et remarqua que le numéro affiché sur le petit écran est étrange.

Il a cru que c'est le numéro de la permanence du département où il exerce. Alors, il n'a pas voulu répondre de peur que cet appel soit pour l'inviter à rejoindre d'urgence son bureau pour effectuer un travail d'urgence de dernière minute. Ainsi il a pris la décision de ne pas y répondre.

Trente minutes se sont écoulées et la sonnerie du portable retentit de nouveau. Alors, Mohammed appela sa femme qui était à la cuisine pour lui demander de bien vouloir répondre à cet appel nocturne.

Amina prit le portable et se mit en contact avec une femme qu'elle ne connaissait pas. La femme demanda à Amina si Mohammed est là?
- A qui j'ai l'honneur s'il vous plaît? Demanda Amina à son tour
- Hadja Khadija et qui êtes vous? Rétorqua la femme
- Je suis son épouse, et Mohammed est en train de prendre une douche, répondit Amina
- Ravie de ta connaissance, peux-je te parler, répliqua Hadja Khadija
- Oui, avec plaisir, répondit Amina
- Pourriez-vous louer votre appartement à une personne que je connaisse, demanda Hadja Khadija
- Je regrette, notre appartement n'est pas vacant, il est déjà loué à une famille, précisa Amina
- Non, ladite famille a déjà déménagé et je vous assure que votre appartement est vide, rétorqua Hadja Khadija
- Bon, je vais m'en assurer et je vais vous contacter par la suite, donc à tout à l'heure, dit Amina
- Au revoir madame, répondit Hadja Khadija.

Alors Amina passa le portable à Mohammed. Ce dernier composa le numéro d'Abdallah, le locataire et mit le portable juste sous son oreille droite et soudain de l'autre côté, Abdallah répondit:
- Allo, qui est-ce?
- Je suis le propriétaire de l'appartement, comment allez-vous? Répondit Mohammed
- Disons, ça va et vous? demanda Abdallah
- Je me porte bien. Dites-moi, est-ce que vous avez déménagé de mon appartement? Demanda Mohammed
- Oui c'est vrai, je viens d'acheter un appartement, répliqua Abdallah
- Mais, Abdallah, vous devez me prévenir pour prendre mes dispositions et louer l'appartement à un autre avant l'entrée du mois de février, rétorqua Mohammed
- J'attendais que tu me téléphones pour te mettre au courant, répondit Abdallah
- Alors je passerai dans un quart d'heure pour que tu me remettes les clés de l'appartement, dit Mohammed
- Non, attendez jusqu'à demain soir à dix sept heures et je te remettrai les clés, c'est juste pour faire un peu de nettoyage; répondit Abdallah
- D'accord, ce n'est pas grave, répliqua Mohammed.

Mohammed éteignit son portable et le posa brutalement sur sa table de nuit et commença à insulter Abdallah. En règle générale, Abdallah doit prévenir Mohammed quinze jours avant de déménager et en plus il doit lui donner les clés, juste, à la fin du mois et non à son commencement. Et c'est pour ces raisons que Mohammed se fût énervé et a vu que cet appartement est une source de problèmes imposés et imprévus.

Amina reprit le portable et appela Hadja Khadija en lui disant:
- Allo, c'est Amina, la femme du propriétaire de l'appartement
- Ça va Amina, répondit Hadja Khadija
- Oui, merci et vous avez raison, l'appartement est vacant, rétorqua Amina
- Donc, fixons un rendez-vous pour voir l'appartement et négocier sa location, riposta Hadja Khadija
- D'accord, demain vers dix sept heures trente devant l'appartement, précisa Amina
- D'accord et bonne soirée, rétorqua Hadja Khadija
- Bonne soirée et à demain, répondit Amina.

Le lendemain, vers dix sept heures moins quart, les deux époux se dirigèrent vers leur appartement vacant pour récupérer les clés d’Abdallah, l'ancien locataire. A leur arrivée, Abdallah les attendait. Les deux hommes pénètrent à l'intérieur de l'appartement pour voir l'état des choses, après quoi Abdallah remettra les clés à Mohammed.

Ce dernier lui fit des reproches car, en plus de quelques dégâts à l'intérieur de l'appartement, il n'était pas avisé au moment opportun du déménagement. Mohammed demanda à Abdallah de lui verser les arriérés d'eau et d'électricité des deux mois de décembre et de janvier. Abdallah lui promet qu'il va les verser au moment où il va recevoir les factures. Les deux hommes se saluèrent et se quittèrent.

Vers dix sept heures trente, deux femmes arrivèrent à pieds, une vieille et une jeune. Elles saluèrent d’abord Amina puis Mohammed. Ce dernier les invita à visiter l’appartement. Les quatre personnes pénétrèrent à l’intérieur de l’appartement.

C’est un appartement sis au rez-de-chaussée, ayant deux façades et une superficie couverte de quatre vingt dix mètres carrés. Il est constitué d’un salon, de trois pièces avec des armoires encastrées sur le mur, d’une cuisine, d’une salle de bain et d’un WC et d’un patio aéré qui joue le rôle de buanderie. Une terrasse sise au dessus du premier étage fait partie dudit appartement, elle a une superficie de vingt mètres carrés et en plus elle est ensoleillée.

Les deux femmes ont avoué qu’elles étaient chargées par la tante de la jeune femme pour la location de cet appartement et ont confirmé que c’est une vieille femme et le rez-de-chaussée ça l’arrange pour y habiter. Alors, elles ont négocié avec Mohammed le prix mensuel et les conditions de la location. Enfin, les deux femmes ont promis qu’elles passeront le lendemain pour avancer le montant mensuel de la location de l'appartement et récupèrent ses clés.

Le lendemain, les deux femmes n’étaient pas au rendez-vous. Cette situation inattendue a poussé Mohammed a téléphoné à la jeune femme. Cette dernière n’a pas voulu répondre malgré que son portable sonne. Soudain Mohammed utilisa le portable de sa femme et c’est de cette manière astucieuse que la jeune femme ait répondu pour lui confirmer son désistement à la location en inventant une excuse dupée.

..................En cours........................

Aucun commentaire: