vendredi 11 janvier 2008

- Une famille de mon village: 13/30. A la recherche de Hasnae




Vers sept heures du matin Hadj Abdallah quitta son domicile en direction de l'une des ses plus grandes boutiques. En arrivant, il téléphona à Boujemaâ pour le mettre au courant que Hasnae l'a acceptée comme mari. Il l'a prévenu aussi qu'il va passer à l'action incessamment et le mariage sera bientôt célébré. Du fil, Boujemaâ le remercia énormément et lui déclara qu'il sera le serviteur de la famille.

Au même moment, à l'appartement de la famille Hadj Abdallah, tout le monde dort, à l'exception de Lalla Fatima et de Hasnae qui préparèrent, en cachette et sous un silence absolu, la valise de cette dernière. Puis la mère et sa fille prirent un petit taxi et filèrent en direction du logement d'Aïcha.
La sonnerie de la porte principale de l'appartement d'Aïcha retentit. Elle ouvrit la porte pour être en face de Lalla Fatima et de Hasnae. Les trois s'embrassèrent et Aïcha invita la mère et la fille à prendre place au salon. Et leur dira:
- Mais qu'est ce que vous avez? Pourquoi avez-vous amené cette valise?
- Ma chère amie, je vais laisser chez toi Hasnae pour un moment limité, répondit Lalla Fatima en pleurant
- Qu'elle soit la bienvenue, elle m'est chère. Mais pourquoi pleures-tu? demanda Aïcha
- Hadj Abdallah a décidé de marier, par force, Hasnae avec son apprenti Boujemaâ, expliqua Lalla Fatima
- Mais votre Hadj Abdallah n'a rien d'autre chose à faire que de provoquer un mariage forcé. Non, moi personnellement je n'admets jamais ce genre de mariage, il finit toujours par le divorce. Le mariage d'une nuit est une longue pensée d'une année complète. Répondit Aïcha courageusement
- Mais où est Loubna? Je voudrais bien la voir, demanda Lalla Fatima
- Loubna dort encore, elle est dans son lit. Moi, aussi, je voudrais bien te poser une question. Pourquoi n'as-tu pas emmené avec toi Youssef, je voudrais aussi bien le voir, répliqua Aïcha
- Mais, il était chez toi avant-hier et il a même passé la nuit chez toi, répondit Lalla Fatima
- Là, c'est un autre problème spécifique, essayons de nous nous mettre d'accord sur le problème de Hasnae qui est urgent, riposta Aïcha
- Oui, tu as raison ma chère Aïcha, alors que vois-tu? répondit Lalla Fatima

Alors les deux femmes ont mené une étude profonde pleine d'astuces et ont convenu à ce que que Hasnae restera en cachette chez Aïcha. Et elles vont faire semblant de ne rien connaître sur le sort de Hasnae et elles participèrent à l'équipe qui sera chargée de sa recherche.

Vers dix heures, Lalla Fatima quitta l'appartement d'Aïcha et regagna le logement familial pour trouver que tout le monde dort encore, même la grand-mère qui ronfle.

Elle alla doucement à son lit et fit semblant de dormir. A un moment donné Youssef vint la réveiller, il voulut prendre le petit déjeuner.
- Je suis fatiguée, je ne peux pas. Va chez ta soeur Hasnae et réveille là pour nous préparer le petit déjeuner, lui demanda Lalla Fatima à haute voix pour que tout le monde l'entende

Le gamin courut à grande vitesse vers la chambre de sa grande soeur en criant Hasnae! Hasnae!
- Maman, Hasnae n'est pas dans son lit, cria Youssef
- Cherches là dans les autres coins de la maison et dis lui de nous préparer le petit déjeuner, lui répondit sa mère à haute voix expressément.
A ce moment tout le monde s'est réveillé et la grand-mère murmura:
- Qu'est-ce que ce bruit là? Vous ne laissez jamais personne se reposer.
- Maman, Hasnae n'est pas à la maison, cria de nouveau Youssef
- Comment elle n'est pas dans la maison, c'est l'anarchie ou quoi? Cria Lalla Mina

Tous les membres de la famille furent surpris par l'absence de Hasnae, surtout lorsqu'ils ont constaté la disparition de ses habits de l'armoire. Lalla Fatima commença à pleurer en hurlant et en frappant ses cuisses fortement et cria:
- Oh Hasnae, ma fille, tu as effectué ce départ rapide pour te soustraire à cette épreuve pénible de ce mariage forcé.
- Tais-toi, ne dis pas de bêtises, tu es devenue folle. Mon fils Hadj Abdallah est capable de l'emmener morte ou vivante de n'importe quel endroit où elle est, lui dit la grand-mère

Ce jour là, était comme un jour de deuil pour toute la famille. Ils ont oublié le petit déjeuner, ils n'ont rien mangé. Lalla Fatima, qui était assise près de Lalla Mina, téléphona à Aïcha et lui demanda si elle n'a pas vu Hasnae. Aïcha a répondu par le négatif et même pas trente minutes qu'elle se rallia, avec un air triste, à la famille Hadj Abdallah.

A treize heures, Hadj Abdallah quitta la boutique et invita Boujemaâ à partager avec lui le repas de la famille. Pour Boujemaâ, ce fut une occasion d'or où il profita pour voir Hasnae, sa fiancée soi-disant. En arrivant à l'appartement, les deux hommes furent surpris par la désertion de Hasnae du lieu familial.

Boujemaâ baissa la tête, fit deux pas en arrière et quitta les lieux sans être remarqué par personne.

Hadj Abdallah hurla de colère et dis:

- Ça y est, c'est l'anarchie totale dans ce ménage qui règne, chacun fait ce qui lui plaît et à sa manière sans tenir compte des autres. Je n'accepterai jamais ce genre de comportement frivole qui manque de sérieux et de profondeur.
- Mais excuses moi Hadj Abdallah si j'interviendrais, on ne force jamais une fille à se marier avec quelqu'un qu'elle n'aime pas, ce n'est pas moi qui dit ça mais c'est notre religion qui impose l'accord de la fille lors de son mariage, expliqua Aïcha
- Qui t'a dit que c'est un mariage forcé. Tu dois savoir que son silence lorsque je lui ai proposé le mariage avec Boujemaâ est un signe de l'acceptation. Et c'est pour cette raison que j'ai avisé Boujemaâ. D'autre part, ce garçon lui convient beaucoup, c'est un futur riche commerçant, il aura un bon avenir, répliqua Hadj Abdallah
- Ce qui est important pour le moment, c'est de rechercher Hasnae et de l'emmener au foyer, je ne sais pas où elle est la pauvre, dit Lalla Fatima
- Pour ça, ne t'en fais pas, je vais aviser la gendarmerie, riposta Hadj Abdallah
- Non, ce n'est pas la peine pour le moment et c'est encore tôt, cherchons d'abord chez les gens de la famille, il est possible qu'elle soit chez une de vos familles, rétorqua Aïcha
- D'accord, c'est une bonne idée mais mangeons d'abord quelque chose de léger et commençons ensuite la recherche, répondit Hadj Abdallah

Lalla Fatima prépara un repas léger, sorte de casse-croûte. Tout le monde s'est mis en table et mangea en silence. Après quoi, les rôles de recherche de Hasnae sont partagés et chacun d'eux quitta l'appartement vers une direction précise. Seuls la grand-mère et Youssef y restèrent.

En cachette, Lalla Fatima et Aïcha téléphonèrent à Hasnae et lui ordonnèrent de rejoindre l'appartement d'urgence et lui rassurèrent que tout sera arrangé positivement. Trente minutes après, Hasnae arriva avec sa valise à la main droite.

Sa grand-mère, surprise de son arrivée, lui dit:
- Mais ma fille, tu ne dois pas quitter le foyer des parents, à ton âge ça ne se fait pas, ta pauvre maman n'a pas pu supporter ton inattendu départ

Hasnae n'a pas répondu, se dirigea à sa chambre et arrangea ses habits dans son armoire. Puis les heures passent et les membres de l'équipe de recherche rentrèrent à l'appartement l'un après l'autre. Le dernier arrivé s'était Hadj Abdallah, il a été surpris de trouver tout le monde en train de discuter avec Hasnae. Il n'a rien dit et monta à sa chambre à coucher en murmurant: "louange à Dieu".

Aucun commentaire: