mardi 8 janvier 2008

- L'histoire des fleurs et des quatre saisons

L'automne

La fleur tombe en livrant ses parfums au zéphire;
À la vie, au soleil, ce sont là ses adieux;
Moi, je meurs; et mon âme, au moment qu'elle expire,
S'exhale comme un son triste et mélodieux.

Alphonse de Lamartine


L'hiver


Je voudrais du soleil vert
Des dentelles et des théières
Des photos de bord de mer
Dans mon jardin d'hiver
Je voudrais de la lumière
Comme en Nouvelle Angleterre
Je veux changer d'atmosphère
Dans mon jardin d'hiver


Henri Salvador


Le printemps

J'ai cueilli cette fleur pour toi, ma bien-aimée.
Elle est pâle, et n'a pas de corolle embaumée,
Sa racine n'a pris sur la crête des monts
Que l'amère senteur des glauques goémons ;
Moi, j'ai dit: Pauvre fleur, du haut de cette cime,
Tu devais t'en aller dans cet immense abîme
Où l'algue et le nuage et les voiles s'en vont.
Va mourir sur un coeur, abîme plus profond.
Fane-toi sur ce sein en qui palpite un monde.
Le ciel, qui te créa pour t'effeuiller dans l'onde,
Te fit pour l'océan, je te donne à l'amour.
Le vent mêlait les flots; il ne restait du jour
Qu'une vague lueur, lentement effacée.

Victor Hugo



L'été

Le printemps est passé,
Maintenant, c'est l'été.
Les fleurs sont ouvertes,
Elles sont jolies.
L'été est là,
Les gens se baignent.
Ils se reposent sur la plage.
Les enfants font des châteaux de sable.
Ils jouent aux boules et au cerf-volant.
L'été est là.
Les catamarans, les voiles et le canoë
Flottent dans la mer.
Les palmiers sont hauts,
Les feuilles sont grandes.
L'été est bientôt fini.

Alexandra L du C.E.2

Aucun commentaire: