vendredi 4 janvier 2008

- L'organisation bureaucratique du sociologue Max Weber vue à travers le spiritisme




Hier, j’ai voyagé à ma ville natale, le noyau de l’économie de mon pays. Un peu tard, je suis revenu fatigué à mon appartement. Avant l’aube, j’ai l’impression que j’ai fait un rêve qui a un sens particulier. J’ai vu que mon chef est en train de m’engueuler en me disant : " La prochaine fois où tu t’absenteras, je serai obligé de dresser contre toi un rapport de mesure disciplinaire à Monsieur le Chef de La Division".

Quel comportement bureaucratique ! Nous sommes au début du troisième millénaire et ce maudit chef hiérarchique ne s’aligne même pas aux gens du XIXème siècle, il fait peut-être partie de la génération du Moyen Âge.

Essayons de résoudre ce malentendu et cherchons par n'importe quel moyen une solution à ce problème imposé.

Tenez, au début du siècle passé, il y avait un monsieur respectable, qui s’est penché sérieusement sur les problèmes de la hiérarchie. C’est l’inventeur de l’organisation bureaucratique : Max Weber (1864-1920). Ce monsieur a voyagé à l’autre monde. Comment comprendre sa théorie sur la notion de hiérarchie dans l'organisation bureaucratique.

La réponse, on peut l'obtenir par l'intermédiaire des médiums car la médiumnité se traduisait par un signe extérieur.

J’ai essayé de contacter Max Weber par l’intermédiaire d’un médium auditif et parlant assisté par des Esprits. Ces derniers lui permettent de recevoir des communications qui ne dépassent pas la portée de celles qu'on obtient par les somnambules. Le médium est doué d'une faculté particulière qui ne permet pas de le confondre avec le somnambule. Lors de son travail, le médium n'est ni en crise, ni en sommeil, mais parfaitement éveillé, agissant et pensant comme tout le monde, sans rien avoir d'extraordinaire.

La question posée est la suivante :"Qu'est-ce que la bureaucratie?".
Le médium, par son effet d'imagination, commença son travail. Il plaça les mains sur un objet auquel il transmet l'influence qu'il reçoit des Esprits. Ces derniers se manifestent et transmettent leurs pensées par des sons articulés qui retentissent dans l'oreille par la voix du médium.

Vous voulez savoir la réponse du sociologue, la voici:

"Mesdames et messieurs les curieux, ne me dérangez pas, laissez-moi tranquille dans ma tombe. Le monde court avec une grande vitesse, les choses ont beaucoup évolué. Moi, je vivais dans le grand siècle de la théorie. J’ai théorisé l’organisation bureaucratique selon les modalités suivantes :

• La hiérarchie des emplois est clairement définie ;
• Les compétences de chaque emploi sont également clairement définie ;
• Chaque emploi est défini par un contrat ( relation contractuelle) ;
• Les salaires sont fixés et varient selon l’échelon hiérarchique ;
• L’emploi est la seule occupation professionnelle des salariés dans l’entreprise ;
• La promotion et l’évolution de carrière sont définie par les supérieurs;
• Il existe une séparation entre la fonction et l’homme qui l'occupe : l’employé n’est ni propriétaire des moyens de l’organisation, ni de son poste ;
• L’employé est soumis à une discipline stricte.

Vous avez saisi cette direction administrative bureaucratique est le modèle le plus pur de la domination légale-rationnelle.

Vous devez me replacer dans le cadre de mon époque et de ma biographie.
Ma théorie est influencée par mon milieu bourgeois, je m'intéressais à la politique et mon père y jouait un rôle, et à la religion protestante et ma mère était très croyante. Je suis moi-même juriste de formation et ma culture est exceptionnelle.

J'ai vécu une époque où il y avait une grande querelle entre l'idéalisme et le matérialisme (Kant, Hegel contre Marx) et il y avait des discussions sur l'opposition ou la similitude, entre la méthode historique et celle des sciences de la nature.

Une part de mon oeuvre représente une tentative de réponse à ces deux questions.
Vous dites que je compte parmi les historiens du droit, les experts en sciences politiques et économiques. Oui, cette formation culturelle me transforma en sociologue au cours d'un long et intense dialogue avec l'ombre de Marx. J'étais l'égal des plus grands esprits de ma génération: Husserl, Simmel ou Scheler.

Vous vivez aujourd’hui le siècle de l’application de nos théories. Tout ce que je peux vous dire c’est que vous n'avez pas appliqué ma théorie avec une éthique protestante et un esprit du capitalisme. Vous l'avez appliqué selon les normes de la théologie traditionnelle conservatrice.

Les trois grandes religions disent que Dieu a créé la terre et les sept cieux. En Management, i y a une terre administrative pour les subalternes et sept cieux administratifs pour les responsables. Tout le personnel des organismes bureaucratiques est hébergé de la manière suivante:

- Ciel 1: les chefs de service.
- Ciel 2 : les chefs de division.
- Ciel 3 : les directeurs.
- Ciel 4 : les secrétaires généraux des ministères.
- Ciel 5 : Les ministres.
- Ciel 6 : les premiers ministres.
- Ciel 7 : les chefs d’Etat.

La terre est occupée par ceux qui n’ont pas de responsabilité.
A mon avis, je vous conseille de faire un petit effort pour appliquer ma théorie sur l'organisation bureaucratique. Soyez calviniste, car cela va vous encourager à avoir un comportement congruent avec le capitalisme (valorisation du travail) : le croyant doit donc se comporter comme un moine chez qui le travail et l'entreprise remplace la prière et la contemplation.

L'administration publique a profondément participé au détournement de nos idées. Si on applique méticuleusement ma théorie, je ne vois pas l'utilité de cette engueulade entre le subordonné et le chef immédiat?".

Dans vos discours de management, vous parlez de l'allégement des procédures et de structures légères. Cela est un bon signe positif, vous pouvez l'appliquer à la lourde hiérarchie en éliminant quelques postes de la chaîne du pouvoir bureaucratique.

Sur le plan vertical, abrogez, les postes de chef division, de secrétaire général et de premier ministre. Sur le plan horizontal, sachez qu'il y a des chevauchements de mission et de structure qui sont appelés à être corrigés. A ce moment là, il y aura certainement un soulagement et une flexibilité dans le travail.

Je suis sûr que la productivité augmentera et l'administraion publique passera à la grande vitesse".

Pour pousser un peu la discussion, essayons d’expliquer le phénomène d’ascendance de la terre aux divers cieux, il y a lieu de se poser la question : "Comment prendre une place ou plutôt être nommé dans un poste dans l’un des cieux administratifs? ".

La réponse est simple, on doit avoir des rapports de clientélisme par le biais d’engagement dans un parti politique lors d’une campagne électorale. Le concept de "clientélisme" est un outil performant dans les analyses sociologiques, il méritera le développement d’un nouveau billet.

Aucun commentaire: