vendredi 4 janvier 2008

- La conception des différents stades de la vie humaine: de l'orgasme au deuil

De la fécondation à la mort, la vie d’un être humain est une évolution continue passant par différents stades : stade embryonnaire, fœtus, nouveau-né, bébé, etc. Le passage d’un stade à l’autre se fait sans aucune discontinuité pour l'être humain.




La fécondation:





Si le rapport sexuel a lieu durant une période de fertilité, les 200 à 300 millions de spermatozoïdes qui sont déposés au fond du vagin après l’éjaculation rencontrent un milieu favorable. Les plus mobiles d’entre eux vont pouvoir remonter dans le canal cervical de l’utérus grâce à la glaire qui leur assure survie et capacité de migration.

Le processus de fécondation consiste en la rencontre d'un spermatozoïde et d'un ovule. Ce rendez-vous a lieu dans le premier tiers de l'une des trompes de Fallope, près de l'ovaire. Parmi la centaine de spermatozoïdes ayant rejoint la région près de l'ovule, seule une dizaine se faufileront à travers les cellules péri-ovocytaires et la zone pellucide qui protègent l'ovule.

Un seul spermatozoïde peut pénétrer l'ovule car une fois qu'il se pose à plat sur sa surface, qu'il pénètre en entier dans le cytoplasme et qu'il perd son flagelle, l'ovule réagit à cette intrusion en modifiant sa membrane ovocytaire, la rendant alors imperméable aux autres spermatozoïdes. C'est ainsi que ces deux cellules reproductrices vont se fusionner pour former l'œuf que l'on nomme zygote ou première cellule du bébé.





Le sperme:





Le sperme est un liquide opaque, blanchâtre produit par l'éjaculation, composé de spermatozoïdes en suspension dans le liquide séminal qui est un mélange des sécrétions des différentes glandes génitales mâles (prostate, vésicule séminal...).


L'adhérence:






Le Coran des musulmans énonce dans la sourate 23-12:
"Nous avons certes créé l'homme d'un extrait d'argile, puis Nous en fîmes une goutte de sperme dans un reposoir solide. Ensuite, Nous avons fait du sperme une adhérence; et de l'adhérence Nous avons créé un embryon; puis, de cet embryon Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os de chair. Ensuite, Nous l'avons transformé en une tout autre création. Gloire à Allah le Meilleur des créateurs ! ".

L'embryon:





L’embryon est un être humain qui se développe du moment de la fécondation au stade suivant que l’on appelle fœtal. Il n’existe pas de stade pré-embryonnaire car à l’étape qui précède, l’être humain n’existe pas, seules existent deux gamètes (ovule, spermatozoïdes). La fusion de ces gamètes au moment de la fécondation marque le début du développement d’un nouvel être humain. Dès la rencontre de ces deux gamètes, tout le patrimoine génétique est présent dans l'œuf ainsi obtenu.

Le foetus:


On appelle l'être humain qui se développe dans l'utérus de sa mère un fœtus depuis le début de la 11ème semaine d'aménorrhée ou à partir du début de la 9e semaine de la gestation (qui commence par la fécondation) jusqu'à la naissance ; donc le stade foetal du développement commence à partir de J57 de gestation jusqu'à la naissance, mais pour Streeter ce stade commence dès la fin de l'horizon XXIII, c'est-à-dire à partir de J49 de gestation.

Cage thoracique du foetus:>strong>






A huit semaines, les yeux, les paupières, les oreilles et les os des membres se forment. Toutes les pièces cartilagineuses des membres sont en place. Les premiers points d'ossification apparaissent au niveau des vertèbres. Le foie et le coeur sont bien développés. La langue est formée d'une ébauche unique médiane. Les lèvres sont bien séparées des lames dentaires. Le larynx est bien constitué. L'estomac prend sa forme et sa place définitives. Le rectum est nettement séparé de l'ensemble vessie-urètre. Les tubules rénaux se forment. A cinquante et un jours de vie, l'embryon mesure vingt huit mms.

Le foetus en chair:



A la fin du deuxième mois, il y a une rotation des membres qui se fait en sens contraire aux membres supérieurs et inférieurs : ainsi sera permise la flexion des coudes et des genoux. L'embryon mesure trois cms et pèse onze grammes.
Les premiers mouvements actifs apparaissent. L'utérus a la taille d'une orange.

A partir du troisième mois, l'embryon poursuit son développement et devient foetus.
Durant le troisième mois, les membres deviennent harmonieux. Les ongles se forment. Les premiers poils apparaissent. Le visage est déjà humain : les yeux sont rapprochés et recouverts des paupières. La bouche est bien dessinée. Les cordes vocales se forment. Les bronches se divisent. Le foie paraît énorme : il occupe presque tout l'abdomen. L'intestin s'allonge, s'enroule et s'enrichit de plexus nerveux qui vont lui assurer sa motricité. Les reins définitifs sont en place. Le sexe de l'enfant peut être connu. A la fin du 3° mois, le foetus mesure 10 cm et pèse 45 gs. Il commence à bouger mais ses mouvements, pas encore perçus par la mère, ne sont détectés qu'à l'échographie. L'utérus a la taille d'un pamplemousse.

Durant le quatrième mois, les premiers cheveux apparaissent ainsi qu'un fin duvet sur tout le corps (lanugo). La peau est très fine et laisse voir par transparence les vaisseaux sanguins. Le squelette s'ossifie. L'activité cardiaque, qui existait depuis le 1° mois, est maintenant audible grâce aux ultra-sons (140-150 pulsations/mn). Les reins fonctionnent et le foetus urine dans le liquide amniotique. L'intestin se remplit d'une substance noir verdâtre produit du métabolisme du foie : le méconium. Il mesure 15 cm et pèse 200 g. L'utérus a la taille d'une noix de coco. La hauteur utérine est de 16 cm. La mère peut sentir bouger son bébé.

Durant le cinquième mois, la circulation sanguine qui s'était mise en place dès le 1° mois s'étend à tout le corps et le sang atteint les extrémités. Le thymus atteint sa maturité. Le foetus synthétise ses propres anticorps. Les empreintes digitales se creusent. Les premières circonvolutions cérébrales se dessinent. Le foetus avale tous les jours plusieurs litres de liquide amniotique qu'il déglutit. On peut observer à l'échographie les mouvements respiratoires de la cage thoracique. Lui-même bouge énormément dans le liquide amniotique. Il pèse 500 g et mesure 25 cm. L'utérus a le volume d'un melon. La hauteur utérine est de 20 cm.

Durant le sixième mois, le foetus suce son pouce. Il dort 18 à 20 heures par jour. Lorsqu'il ne dort pas, il ne cesse pas de gigoter. Son visage est pratiquement terminé. Les sillons du cerveau sont creusés. L'arbre bronchique est pratiquement terminé. Il pèse 1100 g et mesure31 cm. L'utérus est de la taille d'une pastèque. La hauteur utérine est de 24 cm.

Durant le septième mois, le corps de l'enfant se couvre d'un enduit graisseux protecteur : le vernix caseosa. Les yeux s'ouvrent mais le milieu dans lequel il baigne est obscur. Il entend les bruits intérieurs (coeur de sa mère, voix, gargouillis intestinaux...) et extérieurs à l'utérus. Il commence à se sentir à l'étroit dans l'utérus. C'est le mois de l'élaboration des nerfs. Les circonvolutions cérébrales sont de plus en plus nombreuses et profondes. Il pèse 1700 gs et mesure 40 cms. Il est viable. La hauteur utérine est de 28 cms.

Durant le huitième mois, la peau s'épaissit et devient plus rose que rouge. C'est le mois de l'accumulation de la graisse. Le bébé grossit de 250 g par semaine. Le foetus bascule et sa tête se place en bas. Il pèse 2500 g et mesure 45 cm. La hauteur utérine est de 30-31 cm. La mère a des envies fréquentes d'uriner. Elle s'essouffle vite et peut souffrir de sciatique, de varices, d'hémorroïdes, de brûlures d'estomac. Les contractions utérines commencent à se faire sentir.

Durant le neuvième mois, l'enfant est terminé. Tout est prêt pour l'accouchement. En attendant, il prend du poids : 100 g par semaine. Il pèse à terme 3300 g et mesure 50 cms. La hauteur utérine est à 32-33 cms.
Le sang du foetus contient moins d'oxygène que celui de l'adulte ; le foetus supporte cette hypoxémie car il vit économiquement : étant au chaud, il n'a pas besoin de réguler sa température qui se maintient à 37° ; sa tension artérielle est basse. La circulation foetale exclut le poumon.

Dans l'utérus, le foetus boit le liquide amniotique qui est composé d'eau et de déchets cutanés provenant de la desquamation de sa peau et digérés par l'intestin ; les résidus non assimilables continuent à s'accumuler dans le colon, formant un liquide pâteux, le méconium. Il n'y a pas normalement de selles au cours de la vie intra-utérine. (Le méconium sera émis dans les vingt-quatre premières heures de vie).

Le développement du système nerveux central débute précocement et se poursuit tout au long de la vie foetale et pendant les premières années de la vie extra-utérine. La multiplication des neurones est précoce et s'achève vers la 20° semaine. Ensuite,

les connections cellulaires entre neurones se multiplient pendant quelques années. Les cellules gliales se multiplient jusqu'à l'âge de 2 ans. La myélinisation des neurones commence à partir de la 30° semaine et se poursuit jusque vers l'âge de 4 ans. L'augmentation rapide du poids du cerveau qui est constatée dans la deuxième moitié de la grossesse et pendant les deux premières années de la vie extra-utérine correspond à ces phénomènes.

Le nouveau-né:



Dès la naissance, il convient d'évaluer l'état de l'enfant afin de mettre éventuellement rapidement en route les manoeuvres de réanimation.
Etre prêt à chaque naissance, en sachant comment réanimer un nouveau-né et en connaissant la politique de l'établissement en matière de réanimation. Passer en revue les facteurs de risque de détresse respiratoire. Trouver de l'aide si c'est nécessaire et si c'est possible. Définir clairement les responsabilités de chacun au cours de la réanimation.

Ne pas oublier que la mère présente également un risque plus important de complications. Pour elle, le risque immédiat le plus grand est l'hémorragie.
Se préparer à la naissance

S'assurer que l'on dispose des éléments suivants pour le nouveau-né : deux linges (chauds) pour la protection thermique (le nouveau-né sera séché et enveloppé pour prévenir les déperditions de chaleur) et une salle d'accouchement sans courant d'air, où la température est d'au moins 25°C.

Pour le nettoyage, utiliser de l'eau, du savon, des gants et une surface propre sur laquelle déposer le nouveau-né, ainsi qu'une trousse d'accouchement propre pour les soins au cordon. Pour la réanimation, il faut : un insufflateur à main (taille pour nouveau-né) (), deux masques pour nourrisson (pour nouveau-né normal et de petite taille), un dispositif d'aspiration, un appareil de chauffage à foyer rayonnant (si c'est possible), des linges chauds, une couverture et une horloge.

Toujours prévoir un jeu supplémentaire de matériel de réanimation en réserve pour les cas de naissances multiples ou de défaillance du matériel.
Soins immédiats à la naissance

Se laver les mains à l'eau et au savon lorsqu'on se prépare pour la naissance. Mettre des gants. Procéder à l'accouchement. Noter l'heure exacte de la naissance.
Noter que pendant l'évaluation initiale, l'aspiration et la ventilation, il faut envelopper le nouveau-né pour éviter qu'il ne se refroidisse. Dans ce manuel, les figures montrent le nouveau-né non emmailloté pour que les détails importants soient visibles. D'autres détails comme le cordon sont omis pour plus de simplicité

Déposer le nouveau-né sur le ventre de sa mère ou sur une autre surface chaude. Le sécher immédiatement avec un linge propre (et chaud), et l'envelopper (le recouvrir), à l'exception du visage et des épaules, dans un second linge sec. Tout en l'essuyant, s'assurer que la tête est dans une position neutre, ni trop fléchie, ni trop en extension.

Evaluer la fonction respiratoire

Si le nouveau-né pleure, la respiration est normale et aucune réanimation n'est nécessaire. Prodiguer les soins habituels. S'il ne pleure pas, évaluer la respiration : si la poitrine se soulève symétriquement à une fréquence >30/minute, il n'y a pas lieu de faire quoi que ce soit dans l'immédiat. Si l'enfant ne respire pas ou a des gasps, commencer immédiatement la réanimation. Des gasps occasionnels ne sont pas considérés comme une respiration. S'il y a lieu, nouer et couper le cordon.

Réanimer - agir vite et bien
Informer la mère - lui expliquer rapidement le problème et ce que l'on va faire. Lui demander de surveiller une éventuelle hémorragie vaginale - et de vous appeler si elle commence à saigner.

Désobstruer les voies aériennes. Retirer le nouveau-né du ventre de sa mère et le déposer à son côté sur une surface sèche, propre et, dans la mesure du possible, chaude. Le mettre sur le dos. Positionner la tête de façon à ce qu'elle soit légèrement en extension ().Un linge replié sous les épaules permet d'obtenir la bonne position. Dégager les voies aériennes en aspirant les mucosités d'abord dans la bouche, puis dans le nez (). Agir avec un soin particulier s'il y a du sang ou du méconium dans la bouche et/ou le nez du bébé. L'aspiration agissant comme un stimulus supplémentaire, il se peut que ce dernier commence à respirer. Si c'est le cas, il n'y a pas lieu de faire quoi que ce soit d'autre dans l'immédiat. S'il ne respire toujours pas, commencer la ventilation.

Ventiler et choisir le masque approprié (taille 1 pour un nouveau-né de poids normal, taille 0 pour un nouveau-né de petite taille). Repositionner le nouveau-né - s'assurer que la nuque est légèrement en extension. Appliquer le masque sur le visage du nouveau-né de façon à ce qu'il lui recouvre le menton, la bouche et le nez () et en assurer l'étanchéité. Presser sur le ballon avec deux doigts seulement ou avec la main en fonction de la taille de ce dernier et des instructions du fabricant. Vérifier l'étanchéité du masque en ventilant à deux ou trois reprises et en regardant si la poitrine se soulève.

Si la poitrine ne se soulève pas, c'est probablement parce que la tête est mal positionnée, que le masque n'est pas étanche, que la pression de ventilation est insuffisante, ou que du mucus, du sang ou du méconium encombre les voies aériennes. Pour corriger cela, il faut repositionner la tête du nouveau-né, réajuster le masque, augmenter la pression de ventilation en appuyant sur le ballon avec la main tout entière; la pression exercée dépendra de la taille du ballon et de l'aspiration complémentaire à faire au niveau des voies aériennes supérieures. Les premières ventilations demandent une pression plus forte que les suivantes.

Une fois le masque bien ajusté et le mouvement thoracique présent, ventiler le nouveau-né à une fréquence d'environ 40 mouvements par minute (entre 30 et 60, et plutôt plus que moins). Après avoir ventilé avec efficacité pendant environ 1 minute, arrêter un court instant sans enlever ni le masque ni le ballon et regarder si une respiration spontanée s'installe. Si ce n'est pas le cas ou si elle est faible, poursuivre la ventilation jusqu'à ce que l'enfant commence à pleurer/respirer spontanément. Observer si la poitrine se soulève et retombe aisément. Tenir la tête dans la bonne position pour dégager les voies aériennes au cours de la ventilation et garder le masque bien ajusté sur le visage. Continuer à ventiler. Si la poitrine se soulève, la pression de ventilation est très probablement suffisante.

Si le nouveau-né commence à pleurer, arrêter la ventilation, mais ne pas le laisser seul. Observer sa respiration lorsqu'il arrête de pleurer; si elle est normale - 30 à 60 mouvements par minute - et s'il n'y a pas de tirage sus- ou sous-sternal ni de geignement expiratoire pendant une minute, il n'est plus nécessaire de réanimer.
Nouer le cordon et le couper (si cela n'a pas déjà été fait). Remettre le nouveau-né sur la poitrine de sa mère pour éviter qu'il ne se refroidisse.
Si la respiration est lente (fréquence <30>)

Le bébé:




Lorsque vous commencez à donner à votre bébé d’autres aliments que du lait maternel, vous le sevrez. Cependant, la plupart des parents voient plutôt le sevrage comme l’arrêt complet de l’allaitement.

Le sevrage est une étape naturelle du développement de votre bébé. Pourtant, bien des mères ressentent des émotions contradictoires. Il est normal de vous sentir enthousiasmée par la nouvelle indépendance dont vous profitez tous les deux, mais aussi un peu triste que votre bébé passe à une autre étape de sa vie.

La maturité:





La maturité, concept biologique et, par extension, psychologique, signifie l'état d'un organisme qui a atteint son plein développement; le signe le plus clair en est l'aptitude à la reproduction.

La maturité biologique varie avec les époques et les climats. Quant à la maturité psychologique, cette sûreté de jugement qu'on n'acquiert que par une longue expérience, elle n'arrive que fort tard, parfois même jamais.

La jeunesse:





Tout le monde se prend pour jeune. Mais, à notre avis la jeunesse commence à l'âge de 18 ans pour s'achever à 40 ans, l'âge de sagesse. La jeunesse c'est l’emploi, le stage d’insertion à la vie professionnelle, les travaux d’utilité collective, le contrat emploi-solidarité, le contrat d’insertion professionnelle et le contrat d’insertion dans la vie sociale: c'est la participation à la vie active (la production).

La vieillesse:



C'est la dernière étape de la vie terrestre. Dans certains pays, elle commence à l'âge de 60 ans pour se terminer au seuil de la mort. Actuellement, grâce à la médecine esthéticienne, il y a des techniques de rajeunissement. Psychologiquement, on appelle cette période de la vie, le troisième âge. D'après des études en cours, c'est la meilleure période de la vie, elle peut s'étendre prochainement jusqu'à 150 ans.

La mort:





C'est le grand voyage éternel. D'après les croyants, Dieu seul, sait sa durée. Nous sommes extraits d'argile et nous revenons à l'argile: rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. La vie humaine terrestre est courte.

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