mardi 8 janvier 2008

- Une famille de mon village: Introduction



"Une famille de mon village" est une histoire sociale imaginée. Son objectif tient à montrer, sur trente épisodes, l'idée du processus du changement social dans un pays sous-développé ou disons en voie de développement selon le terme des économistes occidentaux libéraux.

C'est un ensemble de contes sociaux qui mettent l'accent sur la transition du tribalisme, fondée sur l'appartenance des individus à des clans ou des ethnies spécifiques, au capitalisme dans tous ses aspects les plus négatifs.

C'est aussi l'histoire sociale de l'affrontement entre la société traditionnelle et celle moderne, ce qui crée un environnement intellectuel de comparaison entre deux réalités contradictoires. La première réalité s'accroche à un passé lointain dépassé et une autre réalité qui voit dans le progrès son unique objectif, elle emploie la grande vitesse pour réaliser un futur tant souhaité.

La réflexion sera orientée sur six axes, empruntés du sociologue canadien Guy Rocher, comme facteurs et conditions de changement social, à savoir :

- Le facteur démographique
- Le facteur technique
- L’infrastructure économique
- Les valeurs culturelles
- Les idéologies
- Les conflits et contradictions

Comme illustration, de ces théories sociologiques, le choix est fixé sur la famille Hadj Abdallah. Une famille campagnarde qui a connu l’émigration vers le village le plus proche de son petit patelin. Cette famille a connu une richesse excessive et a été l’objet de divers problèmes de socialisation.

Aucun commentaire: