mardi 8 janvier 2008

- Une famille de mon village: 04/30. Loubna contre amitié



Comme il a été convenu, Aïcha en compagnie de Loubna, rendirent visite à Lalla Fatima. Cette dernière les a accueilli avec chaleur en leur disant :"Soyez les bienvenues, vous êtes parmi votre famille et vous êtes dans votre maison".

Là, Lalla Fatima n'a pas menti car Loubna est membre de la famille de Hadj Abdallah et elle est dans la résidence de ses vrais parents.

Ensuite, elle les a présenté à sa belle-mère. Cette dernière s’adressa à Loubna et lui dit :
- Viens ma mignonne embrasser ta grand-mère Lalla Mina, tu es une copie parlante de Lalla Fatima
- Oui, il y a une certaine ressemblance, affirma Aïcha
- On a fait de la ressemblance une quarantaine, disent les religieux, répliqua Lalla Fatima

Les trois femmes ont passé une très belle soirée. Leurs discussions se sont penchées sur plusieurs sujets concernant le monde des femmes. Mais, elles ont mis beaucoup l'accent sur les problèmes de l'éducation des enfants.

Ces discussions ont été souvent interrompues par les interventions maladroites de Lalla Mina qui a essayé de monopoliser les paroles.

Quant aux deux enfants, ils ont joué le jeu Urban Reign sur le playStation 2 dans la chambbre de Youssef.

Il est à noter que l'appartement de la famille Hadj Abdallah est du type duplex. Il est constitué en plus de la salle de bain et de la cuisine de deux salons, l'un moderne et l'autre traditionnel. En plus, il comprend aussi cinq chambres à coucher, une pur le couple, une pour la grand-mère Lalla Mina, une pour les premières trois filles, une pour les secondes trois filles et une dernière pour Youssef.

En partant, Aïcha, à son tour, invita Lalla Fatima à lui rendre visite et l’a supplia d’emmener avec elle Lalla Mina. Cette dernière s’est excusée sous prétexte qu’elle n’a pas la santé convenable pour aller ailleurs.

De cette manière d'échanges de visites répétées, les liens entre les deux familles se sont noués. Elles ont pris l’habitude d'accroître ces visites entre elles et même de sortir ensemble pour aller couramment pique-niquer à la forêt pendant le printemps ou fréquenter régulièrement la plage pendant l’été. C’était le printemps de leur amitié et c’était aussi l’occasion pour Lalla Fatima de voir de près sa fille Loubna d'une manière régulière.

Avec le dépassement du temps, leurs relations sont devenues très étroites, les voisins croient que les deux familles aient des liens sanguins. Driss, l’époux d’Aïcha a démissionné de l’administration pour aller travailler comme comptable chez Hadj Abdallah.

Le niveau de vie de la famille de Driss s’est beaucoup amélioré. Maintenant, il n’a plus le problème de pouvoir d'achat qu’il en avait au moment où il était fonctionnaire.

Lalla Fatima a profité beaucoup de cette nouvelle situation pour s’occuper au maximum de Loubna. Elle lui achète des habits sous forme de cadeaux très chers, elle l’emmène au bain traditionnel à la fin de chaque semaine et elle la garde chez elle pendant les vacances scolaires de courte durée.

Aïcha, n’était pas contente de ce comportement au début. Mais, enfin, elle a cédé, compte tenu du poste de travail attribué à son mari Driss par Hadj Abdallah. Donc, elle-même, profite de la nouvelle donne qui a permis à sa famille d’avoir une légère ascendance sociale.

L’amitié des deux familles est basée sur un double profit. Lalla Fatima a sa fille à côté d’elle sans problème, et elle ne craint rien de son mari. Aïcha a amélioré son niveau de vie et sa famille s’est positionnée sur une classe moyenne.

Donc, si on s’amuse à prospecter sur le degré de l’amitié entre les deux familles, on constatera qu'elle n’est pas vraie et elle est très fragile. Peut-être qu'un jour, Driss sera licencié de son poste et, en revanche, Aïcha ne laissera plus Loubna proche de Lalla Fatima. Alors cette dernière perdra de vue sa propre fille pour revivre ses anciens malheurs et se perdre dans de nouveaux problèmes.

Mais, heureusement, les choses sont allées vers le bon sens. Les relations se sont développées profondément. L'amitié s'est transitée de la fausse à la vraie. Les vacances sont programmées et passées ensemble au même moment et aux mêmes endroits d'estivage.

Aucun commentaire: