vendredi 11 janvier 2008

- Une famille de mon village: 16/30. La campagne électorale




En Présence de Karim et de quelques membres du comité exécutif du Parti de la Liberté Politique (PLP), le local de la section de ce parti de droite fut inauguré. Hadj Abdallah a été élu à l'unanimité secrétaire général de la section. Il y avait ce jour là, beaucoup de monde, des membres de la famille de Hadj Abdallah, ses amis et quelques militants du parti.

Pendant la soirée, un dîner fut offert par Hadj Abdallah à tous les participants à cette inauguration. Karim encouragea le secrétaire général de la section en lui disant que la politique n'est pas réservée seulement aux professionnels de la politique ou aux politiciens formatés et ajouta qu'avec du dynamisme et de la concentration et du militantisme politique Hadj Abdallah pourrait bien diriger la section.

Après trois mois d'ouverture de la section du village du PLP, les adhésions sont devenues nombreuses, et le nombre de militants s'accroît rapidement pour devenir des dizaines. Hadj Abdallah voyage souvent à la capitale économique pour participer à des formations continues politiques au siège du PLP. Il a appris des principes sur le libéralisme, sur l'idéologie, sur la démocratie, sur l'élaboration des programmes régionaux et d'autres choses d'ordre politique. En plus de cette formation politique, il a suivi des cours de communication dans une école privée.

En plus du monde commercial, Hadj Abdallah est entré par la grande porte au monde politique. Ses discours idéologiques sont devenus convaincantes, sa maison s'est transformée en un lieu de débats politiques, elle regroupe chaque semaine toutes les tendances politiques du village. Il commença à lire le journal de son parti et les journaux des partis de l'opposition.

On est au début du mois de septembre, lorsque le gouvernement a lancé l'opération de la campagne électorale à laquelle tous les partis du pays se confrontent pour une durée de quinze jours. Au village, la section du PLP avait déjà achevé ses préparatifs relatifs à ce grand évènement politique. Hadj Abdallah a fait plus que le nécessaire, il s'est présenté aux élections législatives comme candidat du parti PLP au village.

Pour cela, il a établi un programme utopique qui n'est d'autre que la copie des programmes des autres partis, c'est l'entête qui a changé, il a imprimé les tracts qui vont être distribués aux habitants du village, Il a prévu, selon un programme rigoureux, une série de visites avec les habitants dans divers quartiers du village et l'organisation de quelques meetings, déplacements et déclarations, il a loué des voitures légères qui vont parcourir, jour et nuit, les différentes rues du village, il a même lié d'étroites relations intimes avec les autorités locales.

Sa femme et Aïcha sont chargées par lui de multiplier les contacts avec les femmes du village et en particulier avec celles qui ont beaucoup de relations, leurs rôles se limitent à inciter ces femmes à voter en faveur du PLP le jour du suffrage national.

Dans sa campagne électorale, Hadj Abdallah s'est abstenu à utiliser des méthodes de travail moderne, au contraire il s'est appuyé sur des méthodes archaïques. Lors de ses réunions avec les habitants du village, il a égorgé des boeufs et des moutons pour les nourrir et, à la fin de chaque réunion, il leur a demandé de lire la Fatiha à haute voix en leur disant que cette sourate les engage à voter pour lui le jour du scrutin.

Il a été généreux pendant la campagne électorale et a offert de l'argent à la quasi-totalité des habitants. Pour les chômeurs, il leur a promis de les faire travailler dans des postes honorables qui leur assureront une stabilité sociale. Il a affirmé aux étudiants qu'ils seront dotés de bourses pour poursuivre leurs études à l'étranger et leur a dit que la nation a besoin d'eux et de leurs diplômes pour en occuper des postes clés.

Effectivement, Hadj Abdallah a gagné le pari devant ses concurrents des autres partis adversaires et a été élu, presque à l'unanimité selon le suffrage du jour du scrutin, parlementaire et membre de la chambre des députés.

C'est ainsi qu'il a associé le commercial au politique, mais un malheur survient et laisse planter chez lui un grand chagrin que les jours n'arrivent jamais à l'effacer.

Aucun commentaire: