jeudi 3 janvier 2008

- Ibn Khaldoun sociologue ou historien ?






A travers les actualités télévisées du Jeudi 19 mai 2006, j’ai vu le Roi Juan Carlos d'Espagne, en compagnie de grandes personnalités politiques méditerranéennes, en train d’inaugurer la grande exposition sur la vie et l'œuvre du penseur arabe Ibn Khaldoun à Séville en Andalousie.

J’ai commencé à méditer la pensée de cet érudit du XIVème siècle et j’ai eu la conception fictive suivante :
Pourquoi ne pas faire un entretien avec ce respectable monsieur ?

Alors, j’ai imaginé que je suis en train de m’entretenir avec Ibn Khaldoun :

-Bonjour Monsieur, dis-je.
-Bonjour mon enfant.
-A vrai dire vous êtes un sociologue ou un historien ?
-Vraiment c’est une question pertinente
-Vous savez, il y a des intellectuels qui vous qualifient d’historien, il y en a d’autres qui vous prennent pour un sociologue et il y a une troisième catégorie qui joignent les deux qualifications.
-Bon j’ai une idée et je vais vous la exposer de la façon suivante :

Partant de cette hypothèse qui va me situer au XIXème siècle, le moment où la sociologie est fondée comme science positive, cette science est le nouveau-né de la révolution industrielle. Moi, je n’ai aucune idée sur cette révolution autrement dit j’aurai du en parler dans la Muqaddima.

Cette situation ne m’alignera jamais avec les grands fondateurs de la sociologie : Auguste Comte, Karl Marx, Emile Durkheim et Max Weber. Eux, ils seront des géants, moi je serai devant eux un nain.

Ecoute mon enfant, moi je préfère l’autre hypothèse qui me fait retourner à mon époque du XIVème siècle. Durant mon époque, je serai un géant au lieu d’être un nain dans l’époque des autres.

Je serai géant parce que je suis le fondateur de la philosophie de l’histoire. C’est moi qui ai fait de l’histoire une science. Avant moi, l’histoire a été basée sur les contes des voyageurs. Elle a été soumise à la pensée religieuse traditionnelle conservatrice. Mais quand même, et on ne doit pas nier ça, je suis un précurseur de la sociologie du XIXème siècle.

-Merci Ibn Khaldoun pour ces clarifications, réplique-je.

Aucun commentaire: