mardi 8 janvier 2008

- Une famille de mon village: 03/30. Lalla Fatima est dans l’affliction




Il est presque l’aube, c’est le calme absolu perturbé par les ronflements de Hadj Abdallah qui bourdonne comme un ivrogne.

Quant à Lalla Fatima, elle n’a pas encore dormi, elle n’a pas sommeil suite à cet événement fâcheux. Sa conscience s’est réveillée et elle a compris qu’elle a commis une faute monumentale impardonnable.

Elle a passé toute la nuit à chercher une issue pour ce problème sans solution. Elle se demanda pourquoi a-t-elle fait cette sottise inexcusable. Elle a participé à sa réalisation, de son bon gré, avec la complicité de la sage-femme. Maintenant elle doit supporter, toute seule, les néfastes conséquences.

La fille échangée est sa propre poupée de cœur. Elle l’a abandonné de peur que Hadj Abdallah se remarie. Mais, n’y a-t-il pas une astuce pour attacher avec cette gamine une liaison étroite.

En pensant sérieusement et profondément à cette problématique, elle a abouti à deux solutions valables.

La première consiste à contacter la sage-femme et lui demanda de l’aider à lui faciliter la tâche de voir sa fille. Malgré que cette solution ne demande que peu de temps, elle est coûteuse et en plus elle est risquée.

La seconde admet qu’elle utilisa le marmot à des fins bien ciblées qui lui permettent de créer un rapport affectueux avec sa propre fille. Cette dernière solution demande énormément de temps, facile à réaliser mais son risque c’est que Hadj Abdallah, avec sa curiosité, va être au courant de ce jeu en fin de compte.

Après de longues hésitations, Lalla Fatima a choisi la seconde solution, compte tenu de son caractère de long terme. Hadj Abdallah ne sera au courant qu’après de nombreuses années. A ce moment, les enfants seront grands, Hadj Abdallah et elle seront vieux, donc elle ne craindra rien.

Le lendemain matin, au moment où Youssef est sur le point d’aller à la crèche, Lalla Fatima lui demanda s’il connaît la fille qui a embrassé son père. L’enfant répondit positivement et avoua qu’il l’a connu parfaitement en disant :
- Oui, maman elle s’assoit à côté de moi en classe et je joue souvent avec elle, c’est ma meilleure copine
- Comment s’appelle t-elle ? Interrogea Lalla fatima
-Loubna, maman, répondit Youssef

Alors Lalla Fatima lui doubla le goûter et lui demanda de donner une part à son amie Loubna.

Il est 14:00 heures du soir, Hadj Abdallah et Youssef sont sortis, les six filles sont allées à leurs établissements scolaires, la grand-mère fait la sieste dans sa chambre, la pauvre Lalla fatima est assise sur un fauteuil au balcon de sa chambre à coucher en train de tricoter.

Toute sa conception est fixée sur cette triste histoire. Elle a regretté d’avoir participé à ce jeu imposé par la peur de perdre son mari. D’accord, elle l’aime énormément, mais l’amour ce n’est pas tricher, le vrai amour c’est être franche.

Pourquoi, elle n’a rien dit à Hadj Abdallah. Elle devrait être sincère avec lui et ne lui cachera rien. Un ménage qui est forgé avec des mensonges est un ménage fragile qui peut se démolir à tout instant. Le foyer devrait être solide pour que les relations de ses membres s’éternisent.

Soudain, des larmes comme des diamants commencent à couler à flots de ses yeux verts comme des émeraudes pour arroser ses joues rougeâtres comme le coucher du soleil et avec ces dents blanches comme la neige elle mordit ses lèvres pourpres comme le raisin. Puis elle murmura en disant : « Il faut que je voie ma poupée le plus tôt possible, je ne pourrais plus supporter ce silence accablant. Alors quelle est la démarche intelligente à entreprendre sans attirer l'attention de personne et sans être soupçonnée?".

Tout d’un coup, elle a vu qu’il ne reste que deux semaines pour que Youssef célèbrera son quatrième anniversaire. C’est une occasion pour inviter ses collègues dont Loubna sera parmi les invités. De cette manière elle verra sa fille et nouera des relations étroites avec Aïcha.

Hadj Abdallah est très content de cette initiative et il a promis de financer ces festivités quel que soit le prix des dépenses. Et à trois jours de l’anniversaire, tout est préparé, même les invitations. Il a été lui-même chargé de tous les achats et commandes.

En allant à la crèche pour distribuer les invitations aux petits enfants, Hadj Abdallah a été surpris par la suggestion de la directrice de la crèche. Elle lui a demandé de célébrer cette joyeuse fête à la crèche au lieu du lieu de la résidence des parents, c’est la coutume de cette crèche. Et elle a ajouté que cet anniversaire coïncide avec celui de Loubna et ses parents sont déjà d’accord pour cette proposition. Enfin Hadj Abdallah a difficilement accepté ladite proposition.

Le soir même, Hadj Abdallah a raconté tous les détails à sa femme qui en apprenant ce changement a presque perdu connaissance. Son plan d’action est troublé par ce nouveau programme. Alors, elle a demandé l’autorisation de son mari pour qu’il soit d’accord pour sa participation aux évènements de ces deux anniversaires.
- Pas d’objection, mais bien sûr tu seras l’invitée d’honneur de la crèche, lui confirma Hadj Abdallah
- Oh mon amour, tu mérites tout le bonheur, répondit t-elle
- Mais ma folle, c’est ton fils et tu dois y assister, répliqua t-il

Alors Lalla Fatima murmura : "Oh si tu connais la vérité, tu vas devenir fou aussi, j’ai trop supporté, et je n’en peux plus".

C’est le jour des deux anniversaires, Lalla Fatima, Aïcha, la directrice et l’assistante maternelle sont à l’intérieur d’une classe de la crèche avec une douzaine d’enfants, six filles et six garçons.

Ce qui est étrange, ce jour là, c’est que Youssef s’est jeté sur Aïcha pour l’embrasser et Loubna a entouré des ses bras le cou de Lalla Fatima pour l’embrasser aussi.

C’était un moment difficile à décrire, les expressions sont envolées pour laisser la place à l’amour majoré avec le regret, l’affectivité et la tendresse associées au chagrin.

Dommage qu’il n’y avait pas de peintre pour élaborer le dessin d’un tableau représentatif et interprétable. Tout le monde, devant ce spectacle est resté perplexe, même les petits enfants qui ne savaient quoi dire.

A cette occasion, Lalla Fatima a fait connaissance d’Aïcha et l’invita chez elle en vue de lier des rapports d’amitié.

Quel plan d’action et selon quelles astuces va Lalla Fatima manœuvrer pour voir sa fille à côté d’elle le plus longtemps possible?

Cette invitation n’est pas innocente, elle cache derrière elle des aventures poussées par le droit d’être effectivement une vraie mère. La mère complète ne doit pas jouer le rôle de la mère-porteuse. La vraie mère est celle qui, en plus de la procréation, garde et protège son enfant en l’éduquant et en lui donnant toute son affection.

Aucun commentaire: