mercredi 9 janvier 2008

- Une famille de mon village: 07/30. Le complot familial




Quelle est la solution intelligente et valable que doivent préconiser les deux mères pour faire face à ce secret inutile selon l'expression de Lalla Fatima?

A vrai dire, c'est une nouvelle situation critique et sérieuse qui vient de s'imposer et dont la vraie solution ne se réalisera qu'avec des mesures d'accompagnement alimentées par la vérité. On se demande pourquoi on cherche aléatoirement à employer un amalgame de mensonges pour créer une tromperie qui profite de la naïveté de Hadj Abdallah qui croit être fort avec sa fortune.

Alors pour revenir à notre histoire, les deux mères se sont enfermées dans la chambre à coucher d’Aïcha et ont ouvert un débat d’un air sérieux jusqu’à une tardive de la nuit sans arriver à un consentement bilatéral. Soudain, Lalla Fatima s’est sautée de sa place en regardant sa montre pour dire :
- Oh ! Mon Dieu, c’est minuit passée de quarante minutes
- Ce n’est pas grave, tu passes la nuit chez moi, lui suggéra Aïcha
- Ce n’est pas grave pour toi, mais moi j’aurai des problèmes avec ma belle-mère,

Lalla Mina, qui n’a rien à faire qu’à me contrôler sans arrêt et elle va me créer des problèmes sérieux avec mon mari, je ne sais pas qu’est-ce que je dois faire maintenant, riposta Lalla Fatima
- Tu passes un coup de fil à ta grande fille pour t’en rassurer de la situation de ton foyer, lui suggéra Aïcha

Lalla fatima a vu que c’est une bonne idée. Elle a téléphoné mais personne ne lui répond. Alors elle a décidé de prendre un taxi et de s’en aller chez elle.
Effectivement c’est ce qu’elle a fait.

En arrivant chez elle, tout le monde dort et personne n’a fait attention à sa rentrée à l’appartement assez tard. Sur le champ, elle a réveillé sa grande fille pour lui poser quelques questions relatives à sa belle-mère. Sa fille a répondu que sa grand-mère est un peu fatiguée et elle a dormi juste à vingt heures. Là, Lalla Fatima s’est soulagée et elle murmura : " Pourquoi, la femme dans son village est contrôlée par tout le monde, par tous les mâles des familles paternelle et maternelle et par les femelles de la famille de son mari et en particulier par sa belle-mère ? "

Dans son expression discrète, à voix basse, Lalla Fatima a complètement raison. Elle est totalement consciente de ce qu’elle vient de chuchoter. Car en général, dans la société traditionnelle, l’homme se permet de rentrer chez lui tardivement et personne ne peut lui faire des observations même s’il rentre chez lui dans un état d'ivresse. Par contre, la femme, et si elle a ce droit de sortir, elle ne peut pas dépasser le crépuscule. Sa sortie est liée au soleil, tant que le soleil est présent, il n’y a pas de problèmes. Mais pendant, la nuit sa sortie nocturne est l’objet de plusieurs interprétations, en général des interprétations négatives.

Soudain, Lalla Mina s’est réveillée et cria de sa chambre : "Qui est encore là ?"
- C’est moi, Lalla Mina, répondit Lalla Fatima
- A quelle heure tu es retournée de la clinique ? Demanda la belle-mère
- Vers vingt heures quinze minutes, répliqua Lalla Fatima
- Très bien, et comment va mon enfant ? Sollicita Lalla Mina
- Demain matin, il va quitter la clinique, répondit Lalla Fatima

Alors la grand-mère se mit à pleurer comme un enfant en disant : "Oh mon unique enfant, tu me manques beaucoup, ça fait la première fois que je n’ai te n’ai pas vu pendant quatre jours successifs. Excuse-moi mon enfant, je n’ai pas la santé convenable ni la force adéquate pour te rendre visite à la clinique. Que Dieu te protège des malheurs et des choses satanées".

Là, on peut remarquer que la vieille femme, Lalla Mina attache plus d’importance à l’heure de la rentrée de Lalla Fatima qu’à la maladie de son fils malgré ses dires.

Ah, si elle sache la vérité concernant la rentrée trop tardive de sa belle-fille, ça sera le dernier jour de Lalla Fatima au sein de la famille Hadj Abdallah.

Brusquement, Lalla Mina a essuyé ces larmes et a ordonné à Lalla Fatima de lui préparer un peu d’eau chaude en lui disant :"Ne restes pas debout devant moi, vas me préparer ce que je t’ai demandé"
- Tu n’as pas besoin d’autres choses ? Demanda Lalla Fatima
- Pour le moment rien, riposta Lalla Mina

Alors Lalla Fatima a fait le nécessaire et s’en alla dormir tout en avertissant sa grande fille de dire qu’elle est rentrée à vingt heures quinze minutes.
Quant à la grand-mère, elle a fait quelques prières et automatiquement elle pencha la réflexion sur le lendemain en murmurant :" Demain, ça sera le retour de mon cher et unique fils. Il faut qu’on pense à célébrer une grande fête à son profit. "

Aucun commentaire: